INSCRIPTIONS NOUVEAUX ELEVES 2025-2026 (2nde, 1ère et Terminale Générale et Technologique)
1) Phase d’inscription
Les inscriptions en classe de Seconde Générale ou Création Culture Design, Première et Terminale Générale et Technologique (STMG ou STD2A) se feront en ligne depuis le portail "scolarité services".
Le représentant légal se connecte avec ses identifiant et mot de passe* de son compte EduConnect ou FranceConnect : onglet "inscriptions"
Adresse de connexion https://teleservices.education.gouv.fr
* en cas de perte ou d’oubli de vos codes EduConnect, vous devez vous rapprocher de votre établissement d’origine.
Le représentant légal peut ainsi :
– Visualiser le résultat d’affectation
– Choisir un enseignement optionnel (facultatif)
– valider l’étude automatique du droit aux bourses (fortement conseillé par l’établissement)
– Actualiser ses informations administratives et sélectionner le régime souhaité
– Valider l’inscription dans l’établissement
– Consulter la liste des documents à déposer lors de la phase d’accueil.
2) Phase d’accueil (obligatoire) uniquement pour les Secondes GT, les nouveaux élèves de Première ou Terminale Générale et Technologique :
Pour valider définitivement votre inscription, un temps d’accueil au lycée Aristide Briand est proposé aux familles et aux élèves :
du 28 juin matin 2025 et les 30 juin et 1er juillet 2025 de 09h00 à 17h30 en salle de conférence.
En cas de difficultés de connexion à la plateforme Educonnect, vous pouvez télécharger les documents annexés ci-dessous et les remettre au moment de la phase d’accueil.
3) IMPRIMÉS PÉDAGOGIQUES À COMPLÉTER INFORMATIQUEMENT ET À DÉPOSER SUR LE TELESERVICE OU LE JOUR DE L’INSCRIPTION en salle de conférence
Pour les nouveaux élèves affectés dans l’établissement uniquement en provenance d’une autre académie, compléter :
– le dossier d’inscription "nouveaux élèves" + la fiche pédagogique du niveau concerné,
– Fiche d’inscription à l’internat si nécessaire
PIÈCES COMPLÉMENTAIRES à fournir pour les nouveaux élèves à remettre au professeur principal à la rentrée sous enveloppe, avec le nom et prénom de l’élève :
– Photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport de l’élève
– 2 Photos d’identité récentes (nom et prénom de l’élève au verso)
– Pour les élèves boursiers, avis d’octroi de bourse (à déposer au secrétariat élève dès réception)
– Attestation d’assurance, obligatoire pour les sorties pédagogiques.
– Cotisation "facultative" Maison des lycéens et Association sportive (UNSS) 15 Euros (Chèque à l’ordre de Maison des Lycéens)- Pour les parents séparés, photocopie du jugement (uniquement le volet autorité parentale)
4) INSCRIPTION : CARTE RÉGION – ATOUTS NORMANDIE
pour l’octroi des manuels scolaires et activités
a) Je m’inscris sur atouts.normandie.fr
b) Je remplis ma demande > je clique sur lycée
c) Ma demande est validée > je reçois un mail
d) Je me reconnecte à mon compte > je récupère mon QR code et je choisis ou je modifie mon code secret à 4 chiffres
e) Chez le partenaire > je présente mon QR code et je compose mon code secret
5) BULLETIN D’ADHESION FEDERATION PARENTS D’ELEVES
Pour la réservation des manuels scolaires, vous devez :
a) vous rendre sur l’onglet "espace parents"
b) choisir l’association de parents PEEP ou FCPE pour laquelle vous souhaitez adhérer
c) compléter le bulletin d’adhésion
d) vous rendre directement dans les locaux des fédérations de parents PEEP ou FCPE situés au lycée Aristide Briand avec le bulletin d’adhésion signé pour récupérer les livres