PRIX CoPo DES LYCEENS 2022 : Rencontre avec Jenny DAHAN - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

PRIX CoPo DES LYCEENS 2022 : Rencontre avec Jenny DAHAN

Rencontre avec Jenny DAHAN, lauréate du 9e Prix CoPo (comité poétique) organisé par la Factorie

Pour cette neuvième édition du prix CoPo, 8 ouvrages de poésie contemporaine étaient en lice.
Comme chaque année, ils ont été distribués et lus dans différentes classes de lycées de Normandie afin de permettre aux lycéens de confronter leurs points de vue. Après bien des revirements dus aux attaques du Covid sur les vaillants jurés qui souhaitaient défendre le choix de la classe, deux représentantes de la classe de 1 G, Louann et Romane, ont participé au jury mardi 5 avril au matin.
Après échanges et délibération, le jury élèves a attribué le prix COPO des lycéens à :
LA MER EST BASSE ET LES MOUETTES, de Jenny Dahan

Par son rapport ludique et décomplexé au langage, sa légèreté entrecoupée de doute existentiel, la petite pérégrination mentale de Jenny Dahan a su résonner dans l’esprit des élèves.

« Un corps et une âme sont dans un bateau le corps tombe à l’eau qu’est-ce qui reste ? – Une mouette. »

Le vendredi 3 juin, la classe de 1 G a eu le plaisir de rencontrer la lauréate dont ils avaient plébiscité le recueil. Par la qualité de sa présence et les lectures et récitations accompagnées à la guitare, Jenny Dahana a rendu sensible les jeux de mots que la performance orale permet. Un beau moment d’échange !