Projet « cap sur les sciences » au lycée Aristide Briand - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Projet « cap sur les sciences » au lycée Aristide Briand

Les cordées de la réussite sont un programme qui vise à promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, en particulier dans des filières d’excellence. Depuis deux ans un partenariat s’est construit entre l’université d’Evreux (tête de cordée), le lycée Aristide Briand et le collège Politzer (les encordés) pour accompagner des élèves dans leur projet d’orientation.

Ce partenariat, que l’on a nommé « cap sur les sciences », se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège, le lycée et l’IUT d’Evreux en faveur d’élèves volontaires. C’est dans ce contexte que pour la deuxième année, des élèves de 3ème du collège Politzer sont venus au lycée Aristide Briand pour suivre 8 démarches scientifiques présentées par des élèves de seconde et de première.

Les expériences