Journée contre le harcèlement - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Journée contre le harcèlement

- Format PDF Enregistrer au format PDF

La "Journée Nationale contre le harcèlement" s’est déroulée au Lycée le 3 novembre 2019 avec les Bac pro logistique/gestion.

Journée contre le harcèlement

Notre classe Bac pro logistique/gestion est venue voir l’exposition organisée par madame Ghali et les professeurs de documentation pour la journée nationale « Agir contre le harcèlement ». Nous avons participé à plusieurs stands : projection de courts métrages traitant du harcèlement et du cyber harcèlement qui nous ont beaucoup touchés, des «  serious games  » sur ordinateur, un stand avec des actions de prévention sous forme de jeux avec des élèves de terminale, des informations et des affiches. Il y avait dans le hall une exposition de drapeaux correspondant aux origines des élèves de seconde avec un travail sur le vivre ensemble, la différence et la tolérance (59 pays y sont représentés).

Nous avons travaillé sur la thématique du harcèlement avec notre professeur madame Merrouch et nous avons rédigé ce que nous avons vu sur les différents stands. Un numéro vert est à la disposition des élèves et des familles pour être aidé et conseillé en cas de harcèlement scolaire : n° 3020

Définition  : Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition via le portable ou les réseaux sociaux.
Des élèves peuvent être aussi discriminés par rapport à leur couleur de peau, leurs
croyances, leurs origines, leur orientation sexuelle ou d’autres différences comme les
capacités physiques ou mentales ; on parle donc de HARCELEMENT

Témoignages d’élèves de la classe BPGL :

• Un exemple de harcèlement : Pour nous, le harcèlement c’est quand quelqu’un nous humilie par la parole ou nous agresse physiquement : « les mots sont plus forts que les coups ».
  • Notre ressenti : "Pendant ce court métrage, nous avons appris qu’il fallait parler avec ses proches ou avec tout adulte de l’établissement, ne pas rester seul ou se renfermer sur soi-même, et ne surtout pas riposter par la violence."
  • « Cela me brise le coeur car une telle méchanceté par autant de personnes envers une personne cela est injuste et horrible à vivre au quotidien ».
  • « Durant cette heure j’ai participé aux jeux sur ordinateur et regarder une vidéo très poignante qui m’a beaucoup touché sur des personnes connus, d’autres non qui expliquaient leurs pires années de collège et de lycée quand ils ont été harcelés. Ils expliquaient qu’ils avaient peur de franchir l’entrée de l’établissement !! Ils n’avaient qu’une envie c’était de fuir car ils ont vécu l’enfer ! »
  • « J’aimerais pas qu’on me harcèle alors que j’embête personne, c’est mesquin et ça peut avoir de graves conséquences »