Journées Éducation aux Médias et à l'Information - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Journées Éducation aux Médias et à l’Information

Ce lundi 27 Mars sonnait l’ouverture de la 34e Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole ayant pour thème cette année « L’information sur tous les fronts ».

Pour l’occasion, le lycée Aristide Briand, en partenariat avec Mme Céline Thiery coordinatrice du CLEMI Normandie et les professeures-documentalistes du BEF Evreux-Verneuil, a reçu plusieurs intervenants pour réfléchir sur ce sujet avec les élèves.

La matinée fut consacrée à une table ronde « Liberté d’expression : les artistes ont la parole », durant laquelle une centaine de collégiens ont pu échanger avec Mme Céline Schmitt, porte parole du Haut Commissariat des Nations-Unis aux Réfugiés, Edem Ntsukpui artiste slameur d’origine togolaise, ainsi que Leen Youssef, poétesse ayant fui le conflit en Syrie.

L’après-midi, 200 élèves de Première suivant la spécialité HGGSP des lycées Aristide Briand, Louis Modeste Leroy et Léopold Sedar Senghor, ont pu échanger sur la problématique d’« Informer sur les questions migratoires » avec Michael Bunel, photojournaliste en zones de conflits, Charlotte Boitiaux, journaliste chez France 24 et rédactrice en chef adjointe du média InfoMigrants, ainsi qu’avec Jean-Bernard Cazalets, journaliste et rédacteur en chef délégué pour le quotidien Ouest-France.

En parallèle de cette journée de conférences, les élèves des collèges et lycées ont pu prendre la parole en direct à la radio, spécialement installée pour l’occasion au lycée Senghor d’Evreux par l’association Zones d’Ondes.

Vous pouvez réécouter les deux jours d’émissions sur leur site : https://zonesdondes.org/residence/rnj-senghor-vi/?tab=redif