École ouverte - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

École ouverte

- Format PDF Enregistrer au format PDF

L’école ouverte au lycée Aristide Briand : un projet en réseau

Le projet de l’école ouverte est né d’un constat et d’un besoin des élèves arrivants en seconde qui n’ont pas acquis toutes les connaissances et compétences disciplinaires et transversales (méthodologiques, comportementales, connaissance de soi, goût de l’effort…) indispensables pour suivre un parcours de formation en lycée générale et technologique.

Le projet, en lien avec le Bassin d’Éducation et de Formation (BEF), mis en place dans le cadre de la liaison collège-lycée notamment avec le collège Pablo Neruda d’Évreux (REP+), a pour but de travailler sur les attentes du lycée, ses exigences scolaires et les modes de fonctionnement ainsi que d’offrir un espace de travail propice aux apprentissages.

L’école ouverte a été proposée cette année pour les élèves de seconde et de première sous la direction de M. Schiffmacher, proviseur adjoint du LGT.

En lien avec le projet d’établissement, ce dispositif a pour but d’accompagner les élèves de seconde et de première volontaires afin de les remobiliser autour des savoirs fondamentaux et de proposer une aide interdisciplinaire :
 compréhension des consignes
 méthodologies
 soutien & aide aux devoirs : français, mathématiques, sciences, SVT, histoire /géographie…

Ce sont des professeurs du lycée et de collège (8 à 10) qui proposent leur aide soit en individuel, soit en groupe tous les mercredis de 13H30 à 16H30 au CDI ainsi que le professeur documentaliste pour tout ce qui est accès aux ressources numériques, livres, journaux, revues…

Ce sont les professeurs principaux et les CPE en charge des classes qui repèrent les élèves en difficulté et proposent l’école ouverte avec l’accord des parents. Le nombre de candidats est limité à 50 pour un meilleur suivi.
Les élèves motivés et impliqués dans ce dispositif s’engagent à être présent sur toute la période.

Ce dispositif d’aide proposé par le lycée devrait contribuer à porter plus loin ces élèves et améliorer leur chance de réussite

Témoignage d’élèves :

  • « L’école ouverte nous apporte de l’aide aux devoirs ou revoir certaines notions qu’on n’a pas bien assimilées. On travaille en groupe ou tout seul et les profs sont à notre disposition quand on a besoin d’eux. On a la chance d’avoir des profs dans plusieurs matières et on peut aussi utiliser les ordinateurs pour notre travail.  »
  • « Les profs sont plus à l’écoute et nous consacrent plus de temps qu’en cours. On peut se concentrer et s’entraider pour nos devoirs et le CDI est l’endroit idéal pour se concentrer et travailler »

Lila Ghali, CPE

Liens utiles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?