Présentation du Lycée - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Présentation du Lycée

Présentation du lycée Aristide Briand

Historique du Lycée

Le lycée d’Etat d’Evreux fut créé le 4 avril 1854, mais ses origines sont millénaires.

Notre établissement a une origine religieuse. Dès le VIème siècle, les évêques d’Evreux avaient créé une école pour la préparation des clercs. Ces institutions s’appelaient les « Ecoles Cathédrales ».

Le 15 janvier 1538, les évêques créèrent le « Collège d’Evreux ». Ce collège prospéra jusqu’à la révolution. En 1789, il y avait 280 élèves, en sachant qu’à cette époque, la ville d’Evreux ne connaît guère plus de 10 0000 habitants. Ce collège fut supprimé à la fin de l’année scolaire 1792-1793.

Il fut remplacé par l’Ecole Centrale de l’Eure. L’enseignement y était très moderne. Il s’inspirait largement dans ces méthodes des Encyclopédistes du XVIIIème siècle. On enseignait pour la première fois la physique, la chimie, l’histoire naturelle, la géographie, le dessin, les langues vivantes, l’économie politique et la législation.

Par un décret du 10 décembre 1802, cette école fut supprimée et replacée par une école secondaire qui deviendra Collège le 07 février 1809. Après bien des démarches, le Collège d’Evreux fut enfin transformé en lycée le 04 avril 1854 mais la première rentrée se fit en octobre 1859.

En 1883, un cours secondaire laïque fut créé à Evreux. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les élèves et le personnel de l’établissement prirent une part importante à la résistance.

A la libération, le vieux lycée très délabré et très ébranlé par les bombardements était dans un triste état. Le Conseil Municipal décida donc le 27 avril 1944 la construction d’un nouveau lycée.

Le lycée d’Evreux a formé quantité de hauts fonctionnaires, universitaires, hommes politiques, comme Isambard, député de l’Eure, Georges Chauvin, ministre et René Dumont, agronome, candidat à l’élection présidentielle de 1974.

Parmi les anciens professeurs, on retrouve là encore quelques noms illustres : le romancier Charles Le Goffic et l’historien Pierre Gaxotte. Les philosophes qui ont enseigné au lycée comptent des noms comme Mannomi, Georges Cogniot et Politzer qui a laissé un profond souvenir.

L’organisation du Lycée

L’enseignement est dispensé sur 3 lycées :
 le Lycée d’enseignement Général et Technologique
 le Lycée d’enseignement Professionnel
 le Microlycée 276

Depuis la rentrée de septembre 2014 ouverture du Micro-lycée de l’Académie de Rouen, nouvelle structure permettant d’accueillir de jeunes décrocheurs, âgés de 16 à 25 ans, en rupture scolaire depuis plus de six mois, de retrouver goût aux études grâce à une pédagogie adaptée sur deux années, pour la préparation d’une qualification ou d’un diplôme.

Le lycée général et technologique est :
 Établissement support du GRETA "Portes normandes"
 Préparation des étudiants au Brevet de Technicien Supérieur : Support à l’Action Managériale, Comptabilité Gestion et Notariat
 Préparation aux concours d’accès aux grandes écoles par les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
 Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)
Nombre total d’élèves en 2021/2022 : 1617 dont 335 étudiants post-bac

Le lycée professionnel :
 Baccalauréat professionnel en 3 ans : Gestion Administration Transport Logistique - Métiers de la Relation Client
 Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
nombre total d’élèves en 2021/2022 : 417

L’Établissement en quelques chiffres

Les Locaux :
 Date de Construction : 1956
 Surface cadastrale : 132 659 m²
 Nombre de salles de cours : 137 dont 80 salles banalisées
 Nombre de salles informatiques : 41 dont 3 salles multimédias
 Nombre de salles scientifiques : 11
 Nombre de salles technologique : 1
 Nombre de salles artistiques : 3
 Nombre de laboratoires de langues : 2
 Nombre de salles informatiques dédiées aux langues : 2
 Nombre de salles informatiques dédiées aux mathématiques : 2

Les personnels :
 1 proviseur
 2 proviseurs adjoints
 2 directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFT)
 1 secrétaire général, agent comptable
 5 conseillers principaux d’éducation
 2 documentalistes (ETP)
 134 enseignants au lycée général
 45 enseignants au lycée professionnel
 10.5 ETP d’assistants d’éducation, pour les deux lycées
 2 infirmières
 2 conseillers d’orientation psychologues
 15 personnels d’administration et d’intendance
 60 personnels techniques, ouvriers et de services dont 55 personnels ouvriers et 5 personnels de laboratoire
 Budget prévisionnel 2022 LGT : 2 111 9325 €
 Internat : 144 places dont 72 places pour les garçons et 72 places pour les filles
 Repas servis : 1300 sur 3 services (petits déjeuners, déjeuners, diners)

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici