Échange avec le lycée Padre Luis Coloma de Jerez de la Frontera - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Échange avec le lycée Padre Luis Coloma de Jerez de la Frontera

Notre lycée est très heureux d’annoncer une alliance que l’on espère longue, prospère et pleine d’expériences inédites !
En effet cette année nous sommes entrés en contact avec le lycée Padre Luis Coloma de Jerez de la Frontera, une ville de la province de Cadix, dans le sud de l’Espagne. On peut dire que ce contact s’est très bien passé et a très vite débouché sur deux projets majeurs :
 Un échange de longue durée dans lequel deux élèves espagnoles sont venues passer un mois entier dans notre lycée et leurs deux correspondantes (élèves de seconde de notre établissement) se trouvent à leur tour en immersion en Andalousie.
 Un échange de courte durée d’une semaine et demie entre nos deux établissements, proposé chaque année aux classes de première et dont le premier volet vient de débuter.

Deux projets ambitieux
→ D’abord, et dans le cadre du partenariat avec le lycée de Jerez de la Frontera Lola et Carmela sont venues un mois en France grâce au programme Erasmus Plus. Elles ont suivi les cours de leurs correspondantes françaises du 11 janvier au 10 février, en classe de seconde alors qu’elles sont en troisième en Espagne. Elles se sont très vite intégrées à la classe (la 2H) et ont pu rapidement améliorer leur niveau en français. Grâce aux familles qui les accueillaient elles ont visité plusieurs endroits de la région : Honfleur, Omaha Beach, Deauville mais aussi Paris. Actuellement leurs correspondantes françaises Mathilde et Marie suivent les cours au lycée de Jerez, elles reviendront le 19 mars au bout d’un mois d’immersion linguistique et de visite culturelle en Espagne.

→ Et en ce qui concerne l’échange de courte durée, c’est déjà une affaire qui roule ! 24 élèves de première sont partis à Jerez du lundi 30 janvier au mardi 07 février et ont pu bénéficier d’un accueil extraordinaire de la part du lycée P.L Coloma et aussi des familles espagnoles. Nous avons découvert la ville, ses monuments arabo-musulmans, ses installations sportives, une cave à vins de Xérès, ainsi que les villes de Séville et Cadix.
Nous attendons les élèves de Jerez qui arriveront le mardi 21 mars. Les 8 jours de leur séjour seront consacrés à la découverte de notre lycée et de notre ville, à la visite de Rouen et Paris et à un week-end où les familles prendront le relais pour leur proposer d’autres visites et activités.

César Gonzalez, Sophie François, Albina Hermeline