Projection de Rome en "3D" - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Projection de Rome en "3D"

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Événement au lycée Aristide Briand : Projection de Rome en "3D"

Jeudi 16 janvier 2020, 135 élèves ayant pris l’option latin ou grec, venant du lycée Aristide Briand ou collégiens de 3e des collèges environnants, ont assisté à une projection exceptionnelle : la reconstitution virtuelle en 3D du plan de la Rome antique au IVe siècle. Une promenade dans les rues et les monuments de la Rome antique comme si vous y étiez !

Cette année, c’est le thème de « Rome et le sacré » qui était à l’honneur. Les élèves ont pu découvrir en 3D l’architecture d’un temple antique et comprendre quelle était la place de la religion dans la société romaine.

La présentation était animée par M. Karim Sammour, ingénieur du CIREVE de l’Université de Caen (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle), centre internationalement reconnu pour ses recherches à la pointe de la technologie. M. Sammour a également expliqué aux élèves son métier de chercheur et d’informaticien, montrant que le latin et le grec, loin d’être dépassés, constituent des vecteurs essentiels dans un parcours d’études aussi bien historique, littéraire que scientifique.

Les professeurs de Lettres classiques,
Mme Espinasse, M. Pucelle, M. Rose