Entreprendre dans son quartier - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Entreprendre dans son quartier

Ce jeudi 4 mai 2023, se tenait l’événement "Entreprendre dans son quartier" organisé par le Réseau initiative France en partenariat avec Evreux Portes de Normandie.
Une soirée ludique visant à sensibiliser les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) à créer leur entreprise fictive avec l’aide des partenaires et des associations présentes. Ils ont aussi rencontré une jeune lauréat « Talents des cités 2022 » : Florença Caplain, originaire du quartier de Nétreville, co-fondatrice de la marque de vêtement de luxe Linpact qui a témoigné sur son parcours personnel et entrepreneurial.
Nos élèves avec les autres participants ont ensuite travaillé en groupe avec l’aide de professionnels pour créer un projet d’entreprise en prenant en compte le capital social, le financement, le territoire d’implantation ou encore le statut des associés pour enfin mettre en place un business plan, une communication ainsi que toutes les clés pour réussir dans la conception d’un projet d’entreprise.

Pour nos élèves, cette soirée leur a permis de trouver un projet (création d’un Food truck africain ou un institut de beauté entièrement bio par exemple) ou encore de s’interroger sur une éventuelle possibilité d’entrepreneuriat. Mais tous ont pu identifier les différentes structures d’accompagnement et échanger avec tous les partenaires présents dans une ambiance conviviale autour d’un buffet. Une première pour nos élèves mais d’autres événements seront organisés prochainement par les associations locales du Réseau Initiative France.
Un grand merci à nos élèves : Maya, Yanis, Zakaria, Aaliyah, Makbule, Clara, Sohayb, Michel Lewis, Brandon pour leur motivation et leur implication ainsi qu’aux professionnels qui les ont coachés lors de cette soirée.

Lila Ghali, CPE accompagnatrice