Le Lycée Aristide Briand présent au 17e Festival international du Film d'Education d'Evreux ! - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Le Lycée Aristide Briand présent au 17e Festival international du Film d’Education d’Evreux !

Jeunes Critiques

9 élèves volontaires de la classe de 1eE, accompagnés par leur professeur de français, Mme Geneix-Legret, ont eu la chance de participer au parcours « Jeunes critiques de cinéma » animés par les CEMEA lors du 17e festival du film d’Education, qui a eu lieu du 30 novembre au 4 décembre 2021 au cinéma Pathé-Gaumont d’Evreux.

Une semaine d’immersion dans l’univers du cinéma qui leur a permis de visionner de très beaux films, courts ou longs métrages, avec des moments forts comme « Folies douces, folie dure », court-métrage d’animation traitant de la vie de personnes en hôpital psychiatrique, ou « Le diable n’existe pas », de l’Iranien Mohammad Rasoulof, qui aborde la peine de mort à travers trois histoires saisissantes. Au cours de cette semaine très dense, Romain, Meilyne, Emma, Thessa, Raphaël, Cindy, Naphaëlla, Léonard et Mihai ont pu rencontrer une réalisatrice, un critique de cinéma et un journaliste de France Bleu. Au travers de divers temps d’échanges, de partage ou encore de jeux d’expression animés par des intervenants des CEMEA, ils ont pu exprimer leurs émotions, donner leur avis et surtout beaucoup s’entraîner à écrire et rédiger leurs critiques. Une semaine très riche qui leur a beaucoup plu !

Pour retrouver tous les articles, suivez le lien

Séance dans les murs

Le lycée Aristide Briand a eu également le privilège d’accueillir dans ses murs une des séances du festival. Le 1er décembre, 70 élèves de Tale E et TMerc1 encadrés par M. Boulet et Mme Bourron, leurs professeurs d’Histoire-Géographie, ont ainsi pu visionner « Le Formulaire », film documentaire, en présence du réalisateur, Filip Flatau. Abordant la question de la mémoire au sein des familles et plus particulièrement celle de la mère du réalisateur, enfant juive polonaise sortie du ghetto de Varsovie et cachée dans une famille durant la Seconde Guerre mondiale, ce film a suscité l’intérêt des élèves qui ont ensuite eu un temps de débat et d’échange avec le réalisateur. La transmission au sein des familles mais aussi le déroulement de la réalisation de ce documentaire ou encore la découverte des « justes parmi les nations » ont été des thèmes qui ont provoqué des questions spontanées et enrichissantes.

Enfin, des élèves de 2e, de TGF et de BTS SAM ont assisté à une matinée de projection de courts ou longs métrages au cinéma Pathé-Gaumont.
Claire Espinasse