500 élèves du LGT, du micro-lycée et du LP au cinéma pour le film « Bigger than us » ! - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

500 élèves du LGT, du micro-lycée et du LP au cinéma pour le film « Bigger than us » !

La projection, gratuite grâce au partenariat avec le cinéma Pathé-Gaumont, a eu lieu le 17 novembre en présence de Sébastien Joubioux, Directeur du cinéma, d’Hélène Henry, représentante de la Ligue des Droits de l’Homme, à l’origine du projet, et de Jean-Michel Diot, Proviseur du Lycée Aristide Briand.

Ce film documentaire de Flore Vasseur traite de l’engagement. Il retrace la quête de Mélati, jeune fille qui lutte contre la pollution due aux sacs plastiques en Indonésie et part à la rencontre d’autres jeunes engagés à travers le monde dans différentes luttes : lutte contre le réchauffement climatique, pour le sauvetage des réfugiés, la défense des droits des femmes, de la liberté d’expression, des droits humains.

Un film choc, qui pointe les dérives de notre société, mais qui est avant tout porteur d’espoir et appelle jeunes et moins jeunes à ne pas hésiter à s’engager pour défendre les droits humains et la survie de notre planète.

La projection a été accompagnée d’interventions pédagogiques d’Hélène Henry auprès des classes du lycée en novembre et décembre sur le thème des droits humains et du concours d’écriture de la LDH : « Rêvons l’avenir, rêvons d’un monde respectueux des droits et solidaire ».

Claire Espinasse