Le latin dans le texte au Lycée Aristide Briand - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Le latin dans le texte au Lycée Aristide Briand

, par Claire Chotin - Format PDF Enregistrer au format PDF

"L’Ane d’Or" d’Apulée, source Biblioteca Medicea Laurenziana

Guillaume Bavant, étudiant de la prestigieuse Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, est venu rencontrer mercredi 9 juin 2021 les élèves latinistes et hellénistes du Lycée Aristide Briand.
Ce passionné d’Antiquité leur a proposé une présentation sur l’histoire des textes : il a expliqué aux élèves les différentes étapes par lesquelles on passe lorsqu’on souhaite éditer un texte de l’Antiquité, en partant des manuscrits. Un parcours qui comporte de multiples étapes car les manuscrits originaux ont souvent disparu, ou ont été abîmés par le temps : il faut donc les reconstituer à partir de copies plus ou moins fiables réalisées au Moyen-Age ou à la Renaissance...
Cette présentation a permis également aux élèves de comprendre de manière vivante et concrète comment se diffusait la culture dans l’Antiquité. Elle faisait écho à une séquence que les élèves de 1e et de terminale du lycée avaient suivie en cours sur la place du livre et les lieux de culture dans l’Antiquité : le plus emblématique est la magnifique bibliothèque d’Alexandrie, qui brûla lorsque César envahit l’Egypte, mais de nombreuses autres bibliothèques, publiques et privées, ont permis la conservation et le partage du savoir dans l’Antiquité.

Une immersion ludique et interactive

Guillaume Bavant, qui termine actuellement sa deuxième année de scolarité à l’ENS et un master de Lettres classiques, s’est appuyé sur des exemples du roman Les Métamorphoses d’Apulée (connu aussi sous le titre de l’Ane d’or), écrit par l’auteur latin d’origine berbère Apulée au IIe siècle après J.-C. Un roman plein de verve et de fantaisie, qui conte les aventures d’un jeune homme, Lucius, qui s’intéresse un peu trop à la magie et se retrouve par erreur transformé en âne , et contraint de vivre sous une forme animale des aventures aussi palpitantes que cocasses ! Un livre accessible à tous les niveaux du lycée.
Dans la dernière partie de l’exposé, Guillaume Bavant a proposé aux élèves de déchiffrer ensemble quelques lignes dans des manuscrits simples à lire.

Horizons Antiques

A l’heure où Parcoursup bat son plein, et où beaucoup d’élèves de 2e et de 1e s’interrogent sur leur future orientation, il a pu également répondre aux questions des élèves sur le cursus qui l’a amené à faire de la recherche dans les Sciences de l’Antiquité. Après un parcours scientifique, Guillaume Bavant s’est en effet réorienté et a intégré une CPGE littéraire pour ensuite obtenir le concours de la rue d’Ulm en section Lettres classiques et devenir normalien.
Très engagé au sein de l’école pour la promotion de l’Antiquité, dans le cadre des JDA (Journées Découvrir l’Antiquité), Guillaume Bavant est le Secrétaire du programme Horizons Antiques, un dispositif qui propose gratuitement aux établissements éloignés de la région parisienne de rencontrer des étudiants spécialistes et passionnés de l’Antiquité. Le but des Horizons Antiques est d’éveiller la curiosité des élèves en explorant un pan des sociétés antiques d’une manière différente de ce qui est vu en cours, « aussi vivante et interactive que possible » souligne Guillaume Bavant.
Une après-midi passionnante qui est venu clore l’année en beauté pour les élèves de grec et de latin du Lycée Aristide Briand.

  • Claire Espinasse, Nicolas Pucelle, Hughes Rose,
  • Professeurs de Lettres classiques

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