Exploit de l'AS du lycée Aristide Briand au championnat de France UNSS d'athlétisme à Dijon - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Exploit de l’AS du lycée Aristide Briand au championnat de France UNSS d’athlétisme à Dijon

Si l’espoir était permis pour viser une bonne place au championnat d’athlétisme estival, suite aux deux titres obtenus en janvier à Paris, il fallait pourtant prouver notre valeur au bon moment avec toutes les meilleures équipes nationales. Et la formule de compétition, est bien plus complète et exigeante qu’en hiver, car toutes les familles de l’athlétisme entrent dans le calcul des points. Il fallait également venir avec un jeune juge, Noam Boulanger a accompli cette mission sur les deux jours de compétitions.

Notre équipe nouvellement composée en avril, pouvait compter sur Lilas Esprit, Soudatou Niang, Kani Cleret, Marine Carré, Colynne Petit-Meyzenq et Clémence Du Souich. Bien entendu, ces jeunes filles se connaissent bien, étant toutes athlètes dans l’excellent club formateur d’Evreux, l’EAC athlétisme. Une bonne partie des filles sont entraînées par Victor Moussel.

D’ailleurs, au moins trois de ces jeunes filles, Lilas, Clémence et Soudatou, ont déjà
de l’expérience au niveau national autant en fédéral qu’en UNSS. Cela contribua
fortement à l’obtention du titre, dans le stade Colette Besson de Dijon. Les
performances parlent d’elles-mêmes :

Clémence 34’’02 au 240m haies, (46 pts sur 50)

Soudatou 11’99 au 100m (44 points) 5m78 à la longueur (43 pts)

Lilas 14’’57 au 100m haies (40 pts), 5m48 à la longueur (38 pts)

Mais le titre, nous le devons surtout et avant tout à la somme de toutes les performances réalisées sur 2 jours par 6 filles dans la capitale bourguignonne. Kani a su relever le défi du 800m, qui n’est pourtant pas sa spécialité en terminant le double tour en 2’56. Elle complète avec un lancer de javelot à 23m.

Marine Carré, en capitaine exemplaire, fait sa part du travail avec le 400m en 70’’85, tout en cédant sa place à la perche à Colynne qui a su dompter une barre a 2m60. Cette dernière, assure également au lancer du marteau avec 28m03.

Marine sur 400m

Colynne à la perche

Kani au javelot

Les relais resteront un moment fort avec un premier tour en toute sécurité en 54 secondes avec Kani, Colynne, malgré un passage hors zone entre Colynne et Clémence.

En finale, le niveau s’élève avec Soudatou, Lilas, Clémence et Marine, avec un magnifique tour de piste et un chrono canon de 50’’24 !
Le lycée Aristide Briand s’impose avec un total de 334 points, devant le lycée des Graves à Gradignan 311 points (académie de Bordeaux) et Lycée polyvalent Jean Baptist de Lorient 271 points (académie de Rennes).
Félicitations à notre belle équipe qui revient avec cette magnifique médaille d’or. Merci à notre jeune juge Noam, sans qui rien ne serait possible !
Le partenariat entre l’EAC athlétisme et le lycée Aristide Briand, à prouver son efficacité avec 100% de médailles d’OR.
Rendez-vous l’année prochaine, pour la défense de nos trois titres !