Double titres historiques pour le lycée Aristide Briand ! - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Double titres historiques pour le lycée Aristide Briand !

Ce week-end du 14 et 15 janvier 2023, avait lieu le championnat de France d’athlétisme indoor, à l’INSEP (Paris), au lieu du sport français, depuis bientôt 50 ans. 7 athlètes motivés, avec Lilas ESPRIT, (2F) Noam BOULANGER (2F), Ghislain PORTHEAULT 1C, Omar JALLOH 1D , Clémence DU SOUICH 1G, Séga-Chris BIEGO CISSOKO (TMerc1), Soudatou NIANG (LP2GL1)

La qualification au rendez-vous national fut une formalité lors du championnat académique à Val-de-Reuil, ou nos athlètes remportèrent le challenge vitesse (60m) et le challenge sauts dans la catégorie lycée Établissement. Un autre classement est prévu pour les lycées avec section sportive et les pôles espoir.

Le championnat de France se déroule à Paris dans l’impressionnant halle de l’insep qui possède une piste intérieure de 400m, un vélodrome, une piste de 166m et de nombreux espaces athlétiques.

Le week-end commence tranquillement, avec Noam qui participe à une "master-class" sur le sport de haut niveau, animée par Nelson Monfort avec le champion Jules Pommery, médaillé de bronze au championnat d’Europe en longueur.

Noam Boulanger avec Jules Pommery

Côté sportif, les choses sérieuses commencent le samedi après-midi avec les séries du 60m. Les chronos sont bons malgré le petit stress de la 1ère épreuve. Petit faux pas pour Lilas, avec un faux départ non rappelé par les juges. Après les séries, le lycée Aristide Briand se porte 1er par équipe avec 10 points d’avance sur la seconde équipe ! Nous sommes confiants, d’autant qu’il y a de la marge chronométrique pour la finale.

Le dimanche, c’est réveil à 6h du matin pour être opérationnel pour les sauts qui débutent à 9h. Noam, le coach officiel de l’équipe s’affaire à conseiller sur les prises de marque et le réglage des courses d’élan. Les jeunes d’Aristide sont en forme. Clémence lance l’équipe avec 1m58 à la hauteur. Noam enchaine avec son record personnel égalé avec 1m86 à la hauteur. Omar assure avec un concours très régulier, 5m96 en longueur. Lilas et Soudatou frappent très forts avec respectivement 5m53 et 5m72 ! Des performances de hauts rangs alors qu’elles ne sont qu’en seconde !

Le total sur le challenge sauts est impressionnant avec 149 points, 12 points devant le lycée de la Côtière. Il faut attendre la fin des réclamations pour être certain de la victoire.

Coté sprint, Sega-Chris et Soudadou participent aux meilleures finales. Sega-Chris bat son record personnel avec 7’’07, Soudadou fait de même avec la victoire finale en 7’’69. Elle réalise le meilleur chrono des filles du championnat !

A 14H, c’est officiel, le lycée Aristide Briand remporte les 2 challenges auquel il participe. Un exploit collectif unique pour notre établissement !

Ci-dessous les résultats en détails des performances de l’équipe.

Les résultats
DU SOUICH Clemence CF LYC Lycée Aristide Briand Evreux HAUTEUR 1m58
ESPRIT Lilas CF LYC Lycée Aristide Briand Evreux LONGUEUR 5m53 VITESSE 08"06
NIANG Soudatou CF LYC Lycée Aristide Briand Evreux LONGUEUR 5m72 VITESSE 07"69