Deux élèves de Seconde du lycée Aristide Briand sur le podium ! - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Concours d’éloquence égalité homme-femme Power Tchatch

Deux élèves de Seconde du lycée Aristide Briand sur le podium !

, par Claire Chotin - Format PDF Enregistrer au format PDF

Mercredi 21 avril 2021 a eu lieu la finale du concours d’éloquence Power Tchatch, ouvert aux élèves de Seconde des Lycées d’Evreux et retransmis en direct sur Facebook. Ce concours était organisé par l’association BPW Evreux, une association visant à promouvoir l’égalité homme-femme dans le
monde du travail.

Deux élèves du Lycée Aristide Briand, Thaïs et Laura, ont remporté les 2e et 3e prix du concours (le premier prix a été remporté par une élève du Lycée Modeste Leroy). Ce ne sont pas moins de six élèves de seconde du Lycée Aristide Briand (5 filles, 1 garçon) qui s’étaient présentés aux premières épreuves éliminatoires en mars, et qui avaient tous été sélectionnés pour la finale.

Comment notre genre influence-t-il notre avenir ?
Telle était la question à laquelle les lycéens étaient invités à réfléchir.
Leur réflexion a été nourrie par des ressources sur le genre, la socialisation et les métiers mises à leur disposition sur l’ENT. Des vidéos sur l’oralité et un entraînement à la mise en forme du discours et à sa diction leur ont également été proposés par leurs enseignants. Enfin, un coatching organisé par BPW leur a permis de mieux comprendre les attentes du jury.

« Une belle aventure »
Chaque élève a écrit un discours très personnel et de grande qualité, à la fois dans la forme et dans le contenu, qui s’appuyait sur des exemples vécus. Le niveau de la finale était donc soutenu et les spectateurs ne s’y sont pas trompés : « Vous êtes très inspirants ! », leur a lancé une auditrice. Chacun est donc reparti certes parfois un peu déçu, mais content d’avoir participé à cette expérience, et conscient d’avoir progressé dans l’affirmation de soi et dans la pratique de l’oral. Un plus pour des lycéens qui passeront bientôt les épreuves du bac...

Alors bravo à Emilien, Laura, Léna, Meyline, Swann et Thaïs, et à l’année prochaine pour de nouvelles joutes oratoires !

  • M. Landrain, professeur de SES
  • Mme Espinasse, professeure de Français
  • Mmes Angiboust et Gioux, professeures documentalistes

Liens utiles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?