Le chef papou Mundiya Kepanga au Lycée Aristide Briand - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Le chef papou Mundiya Kepanga au Lycée Aristide Briand Une rencontre exceptionnelle !

Lundi 2 mai après-midi, plus de 300 élèves du Lycée général et du Lycée professionnel (de 2e, 1e et Terminales) ont eu la chance de rencontrer durant près de 2 heures le chef papou Mundiya Kepanga, venu de Papouasie Nouvelle Guinée à l’occasion du festival ébroïcien « Anthroposcènes » organisé par le Tangram.

Ils ont d’abord regardé le magnifique documentaire « Frères des arbres » de Marc Dozier et Luc Marescot, où Mundiya alerte sur la déforestation dévastatrice de la forêt primaire, trésor de biodiversité et réserve d’oxygène indispensable à la vie du monde.

Puis ils ont pu dialoguer avec le chef. Les questions ont fusé, aussi spontanées que variées : « Que pensez-vous de nos vêtements ? », « Y a-t-il le Covid en Papouasie ? », « Que pensez-vous des nouvelles technologies ? », « Que pouvons-nous faire pour vous aider à protéger la forêt ? »...

Mundiya, avec la complicité son ami et interprète Marc Dozier, a répondu longuement avec beaucoup d’humour et un regard décalé qui nous amène à réfléchir sur nos comportements (« l’homme blanc est toujours pressé, il regarde sa montre ou son portable »). Mais c’est aussi avec gravité qu’il a délivré son message : « Agissez localement, plantez des arbres dans votre village, votre ville, votre province. Protégez et respectez la nature, elle vous respectera ». Avec un ultime message appelant au respect de la personne humaine.

Un moment très fort auquel les élèves ont eu du mal à s’arracher au bout du temps imparti. Mundiya Kepanga a été très longuement applaudi par tous et chaleureusement remercié par un public conquis !

Une exposition préparée à cette occasion par les élèves et leurs professeurs est visible dans le hall du bâtiment A.

Prochaine étape proposée au Lycée par les éco-délégués : la participation à la « cleanwalk » académique, lundi 23 mai, en partenariat avec le Lycée Modeste Leroy. Une belle occasion de mettre en œuvre des gestes concrets de protection de la nature !