Service Infirmerie - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Tél : 02 32 23 69 02
Adresse mail : infirmerie.0270016w@ac-normandie.fr

I Description du service

2 Postes logés en internat pour environ 140 internes.
 2 infirmières à temps plein pour 2200 élèves sur 13 hectares.
 Le service couvre l’établissement du dimanche soir 21 h au samedi 8 h.
 Les infirmières exercent seules à tour de rôle à l’exception de deux heures (14h à 16 h) réservées aux transmissions les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L’établissement dispose de 2 infirmeries :

• 1 infirmerie de jour située au Bâtiment A
    • Lundi : 8h30 à 18h00
    • Mardi : 8h30 à 18h00
    • Mercredi : 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00
    • Jeudi : 8h30 à 18h00
    • Vendredi : 9h00 à 18h00
  • 1 infirmerie de nuit , située au Bâtiment H
    • Jours ouvrables : le soir de 18 h 15 – 21 h
    • le mercredi après-midi de 12 h30 à 21 h

II Missions de l’infirmière
Conseillère technique auprès du Chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
L’infirmière exerce son activité en partenariat
- avec toute la communauté scolaire.
- avec des partenaires de prévention extérieurs à l’établissement :
(Centre de planification, Alcool-Info, ANPAA …)

L’objectif principal de la mission de l’infirmière s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale, qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants.
Dans ce cadre se reporter aux missions des infirmières de l’éducation nationale(C. n° 2001-014 du 12-1-2001 ) dont voici les grandes lignes :

FONCTIONS DES INFIRMIER(ÈRE)S DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

• Actions en direction de l’ensemble des élèves
  • Accueillir et accompagner les élèves
  • Organiser les urgences et les soins
  • Organiser un suivi infirmier
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé
  • Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Actions spécifiques
  • Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves
  • Suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative
  • Suivre les élèves dans le cadre du protocole de lutte contre la violence en milieu scolaire.
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire
  • Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire
  • Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles)
  • Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap
  • Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
  • Les actions de recherche
  • Les actions de formation

Dispositifs d’aide aux élèves malades :

Le poste de Médecin scolaire de l’établissement n’étant pas pourvu, les Infirmières ont la charge complète d’élaborer et de mettre en place les dispositifs d’aide aux élèves malades :

• PAI : Projet d’Accueil Individualisé :
     destiné aux élèves atteints de pathologies connues dès le début de l’année ou survenues en cours d’année.
     dispositif dans lequel sera défini précisément un protocole d’urgence à appliquer et/ou un aménagement de la scolarité.
     ce PAI sera élaboré lors d’une réunion comprenant une infirmière, l’élève, ses parents, le proviseur ou son adjoint, un CPE et le professeur principal de l’élève.
     Le rôle du professeur principal sera d’informer l’ensemble des professeurs de la classe de l’élève, de la conduite à tenir en cas de problème.
  • SAPAD : Service d’Assistance Pédagogique à Domicile :
     dispositif qui consiste à ce qu’un professeur volontaire établisse un lien entre l’élève malade et l’établissement.
     concerne les absences de plus de 15 jours.
     Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les infirmières.

Participation aux instances de l’établissement :

• CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Volet santé du CESC 2009/2010 :

Mise en place d’un Forum Santé à destination de toutes les classes de seconde, comprenant 5 stands d’informations sur les thèmes suivants :

• Conduites addictives ; Alcool ; Equilibre alimentaire ; Education à la sexualité ; ADOT (dons d’organes )
    • Le SIDA et autres IST (infections sexuellement transmissibles).
    • Spectacle interactif théâtre forum intitulé « un rêve parti » à destination des classes de première, sur le thème des conduites addictives..
    • L’alimentation du sportif à destination des élèves sport études.
    • Le don du sang.
    • Spectacle interactif théâtre forum intitulé « t’es toi » à destination des classes de première, sur le thème des discriminations.
  • CHS : Commission d’Hygiène et de Sécurité, Volet Infirmerie de la CHS :
     Élaboration du dossier de recensement des accidents (du travail et scolaires) de l’année concernant les élèves et les personnels.
     Analyse des causes de ces accidents .
  • Réunion hebdomadaire avec l’équipe éducative

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.