Spécialité LLCA Latin : sortie au fonds patrimonial et au Musée d'Evreux pour 30 lycéens de 1e d'Evreux et de Rouen - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Spécialité LLCA Latin : sortie au fonds patrimonial et au Musée d’Evreux pour 30 lycéens de 1e d’Evreux et de Rouen

Première étape du partenariat entre le Lycée Jeanne d’Arc de Rouen et le lycée Aristide Briand d’Evreux

Le saviez-vous ? Notre lycée, qui est le seul du bassin d’Evreux-Verneuil à proposer la Spécialité LLCA Latin (Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité), a noué un partenariat pédagogique avec le Lycée Jeanne d’Arc de Rouen, qui propose la même spécialité. L’objectif : mutualiser des cours, des projets, favoriser les échanges et les découvertes locales.

Visite d’Evreux
C’est ainsi que vendredi 10 décembre, 30 lycéens latinistes de 1e, en spécialité ou en option, ont pu visiter le Fonds patrimonial de la Médiathèque d’Evreux. Un moment passionnant où les élèves ont eu le privilège de découvrir quatre livres anciens rares, dont trois écrits en latin : un manuscrit du XIème siècle, un incunable du XVème siècle et un livre imprimé du XVIème siècle. De très beaux objets richement illustrés et reliés, que nous avons même eu le droit de toucher !

Après le déjeuner à la cantine, offert par le Lycée Aristide Briand, M. Pucelle a fait découvrir aux élèves une maquette de la célèbre châsse de Saint-Taurin, sur laquelle est gravé un texte latin du Moyen-Age que les latinistes ont traduit sans difficulté. Puis, après avoir feuilleté les portfolios rédigés par les élèves d’Aristide Briand, les élèves ont pris le chemin du Musée. Ils ont pu admirer l’étincelante châsse de saint-Taurin, recouverte d’or et incrustée de pierres précieuses ; découvrir l’exposition Campana, qui réunit des poteries, des sculptures et des stèles issues des collections archéologiques réunies par un collectionneur passionné d’Antiquité ; et enfin se livrer à un parcours mythologique au milieu des tableaux exposés dans le musée.

A suivre...
Une journée dense et variée, qui se poursuivra par une visite à Rouen des latinistes ébroïciens en mars : au programme, entre autres, la visite du musée des Antiquités et une soirée à l’opéra de Rouen.