Les Terminales B à Paris - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Les Terminales B à Paris

Les élèves de terminale B se sont rendus à Paris le 17 mars pour une sortie mêlant histoire-géographie et philosophie. Le matin, ils ont découvert l’historial Charles de Gaulle à l’Hôtel des Invalides, s’interrogeant sur l’histoire et la mémoire ainsi que sur la muséographie choisie pour un lieu qui a pris le parti d’utiliser massivement des images d’actualités. Ils ont ensuite parcouru les très riches salles sur la Seconde Guerre mondiale avant de visiter l’église du dôme, édifice voulu par Louis XIV abritant le tombeau de Napoléon Ier mais aussi ceux des maréchaux Lyautey et Foch.
Après un pique-nique dans les jardins du Trocadéro, ils ont parcouru les salles de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : moulages taille réelle de monuments romans, gothiques et Renaissance, galerie d’architecture moderne et contemporaine avec la réplique d’un appartement de la Cité Radieuse édifiée à Marseille par Le Corbusier. Un dernier lieu original : les salles abritant des répliques de peintures murales du Moyen-âge à l’époque moderne. Un espace dans lequel était exposées des maquettes et photographies proposant une réflexion sur l’habitat à l’ère du changement climatique. L’occasion enfin de réfléchir à la notion de patrimoine, à l’habitat et à l’urbanisme depuis le milieu du XIXe siècle.