Rome en 3D au Lycée - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Rome en 3D au Lycée

, par Bruno Bourgeais - Format PDF Enregistrer au format PDF

Chaque année depuis cinq ans, le lycée Aristide Briand invite le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) à présenter en salle des conférences la reconstitution virtuelle de Rome en image de synthèse. A partir des images, des textes antiques et des fouilles archéologiques, les spécialistes de ce département de l’université de Caen redonnent ainsi vie à la Ville.

« Rome 3D » permet de promouvoir les langues anciennes pour les élèves du secteur, qu’ils soient collégiens ou lycéens. C’est pourquoi sont invités à Aristide-Briand tous les collégiens de troisième faisant du latin ou du grec. Le lycée Senghor, partenaire de cette manifestation, organise également une présentation le même jour à destination des collégiens de son secteur.

À l’occasion de cette nouvelle présentation, jeudi 5 janvier 2023, le lycée Aristide Briand avait convié Mme Gavini-Chevet, rectrice de l’académie de Normandie, à venir découvrir tous les projets menés autour des Langues et Cultures de l’Antiquité.
Mme Espinasse, coordonnatrice de l’équipe de Lettres classiques, qui s’est exprimée également au nom de ses deux collègues, M. Pucelle et M. Rose, a présenté les LCA au lycée (option latin, option grec, spécialité LLCA Latin) en insistant sur la dynamique suscitée par ces enseignements, plébiscités par de plus en plus d’élèves à la fois pour leurs apports culturels et les débouchés professionnels qu’ils facilitent. Des élèves des différents niveaux ont présenté tous leurs projets, variés, innovants et souvent ludiques (tweets en latin ou en grec, e-twinning, concert-conférence, Semaine antique, ateliers sciences ou sport et Antiquité, voyage en Italie, etc.). Puis Madame la Rectrice a prononcé un discours vibrant mettant en valeur les apports de ces deux langues « extraordinaires », et soulignant le travail mené par tous les élèves et enseignants de LCA.
La présentation du CIREVE a ensuite eu lieu. Cette année, le thème retenu était "les lieux de pouvoir". Les élèves ont ainsi pu visiter virtuellement la Curie, le Forum, des basiliques, mais aussi le Colisée et les thermes de Caracalla.
L’équipe de LCA

Liens utiles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?