L'aventure du prix Goncourt des lycéens 2020 - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

L’aventure du prix Goncourt des lycéens 2020

, par Jean-Michel Diot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire récompensant des auteurs français dont le jury est constitué d’élèves. Les élèves ont pour objectif de lire une sélection de livres, puis de rencontrer leurs auteurs et de choisir le livre gagnant le concours.

Déroulement de la rencontre :

La rencontre s’est faite par vidéo conférence à cause des circonstances sanitaires actuelles. La rencontre s’est déroulée sur plusieurs jours, le jeudi 5 novembre et le jeudi 12 novembre. Nous avons rencontré la totalité des auteurs chacun avec environ 30 min d’interview.

Les Interviews :

Les auteurs ont été interviewé par plusieurs lycéens dans toute la France.

Premièrement, l’auteur Mohammed Aissaoui a ouvert le bal avec son livre intitulé « Les funambules ». C’est un homme ambitieux qui partage sa grande ambition à aider les autres, sa générosité, et son expérience ainsi que son fonctionnement d’écriture et de création des personnages.

Ensuite, après quelques passages d’auteurs, nous avons eu Irène Frain qui nous a parlé de son autobiographie « Un crime sans importance », dans laquelle elle révèle un témoignage poignant sur le crime de sa sœur aînée. Néanmoins son intervention a été assez longue et lassante pour les élèves.

Puis, nous avons poursuivi la rencontre avec Tobie Nathan auteur du livre « La Société des belles personnes », qui a travers ses paroles nous a transmis sa bonne humeur et son admirable définition d’une « belle » personne.

Et pour finir, Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise du roman « Les Impatientes », qui nous a parlé de la polygamie, du mariage forcé, du viol entre autres dans certains pays d’Afrique. Cet ouvrage est d’une certaine façon autobiographique, nous a confié Djaïli. Ce fut une rencontre intéressante et passionnante.

Pour conclure, cela a été une expérience enrichissante et très intéressante pour nous. Elle nous a permis de découvrir certains auteurs et peut-être même une passion pour la lecture, avec une accessibilité aux livres de la sélection à tous les participants.
Article réalisé par Inès

Sources pour les images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt_des_lycéens

https://fr-fr.facebook.com/gallimard/videos/rentréelittéraire2020-le-nouveau-roman-de-mohammed-aïssaoui-les-funambules-paraî/209440550387013/

animaux.niooz.fr/irene-frain-une-violence-barbare-emerge-et-s-attaque-desormais-aux-plus-faibles-37082745.shtml

https://www.babelio.com/livres/Nathan-La-Societe-des-belles-personnes/1233522

https://www.franceinter.fr/livres/les-impatientes-de-djaili-amadou-amal

Liens utiles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?