Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Projet « cap sur les sciences » au lycée Aristide Briand

Les cordées de la réussite sont un programme qui vise à promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, en particulier dans des filières d’excellence. Depuis deux ans un partenariat s’est construit entre l’université d’Evreux (tête de cordée), le lycée Aristide Briand et le collège Politzer (les encordés) pour accompagner des élèves dans leur projet d’orientation.

Ce partenariat, que l’on a nommé « cap sur les sciences », se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège, le lycée et l’IUT d’Evreux en faveur d’élèves volontaires. C’est dans ce contexte que pour la deuxième année, des élèves de 3ème du collège Politzer sont venus au lycée Aristide Briand pour suivre 8 démarches scientifiques présentées par des élèves de seconde et de première.

Les expériences

Les Cordées de la réussite sur la bonne lancée

Le lycée Aristide Briand a accueilli le concours final de la Cordée CPGE – collèges pour la 3ème année consécutive. Au programme cette année pour les collégiens de Jean Jaurès, Henri Dunant et Guillaume de Conches, la réalisation d’une catapulte à partir de matériaux de récupération.

Si le premier prix technique a été remporté par une équipe du collège Dunant, tous les collégiens se sont investis et ont pu tester leurs réalisations devant un jury composé d’élèves du lycée Modeste Leroy et de CPGE. Un grand merci à tous les participants et aux professeurs qui les ont encadrés !

Un tea time au lycée professionnel

Ce moment de convivialité a permis aux élèves de déguster des pâtisseries telles des scones, shortbreads ou muffins, confectionnés maison pour la plupart.
Une recette de scones du célèbre cuisinier Jamie Oliver avait été étudiée en amont par les élèves de première dans le cadre d’une séquence sur le mode de vie britannique. Les unités de mesure seront aussi abordées en DNL mathématiques par les secondes.
Toujours en lien avec la thématique des traditions britanniques, la visite du jardin à l’anglaise de Giverny est prévue en mai prochain.

Here are some of the students’ reactions :
"It was nice having a good time in an English-like environment."
"The cakes were delicious."
"We only spoke English within our group."
"It was nice to taste scones."

Journée anglophone au Lycée le 12 avril

Nos élèves de section européenne anglais se préparent pour la deuxième journée anglophone ! Au programme de ce vendredi 12, des activités en anglais encadrées par les enseignants et notre assistante de langue anglaise, Ahana. Nouveauté cette année : un concours de déguisements sur le thème "Monde anglophone", auquel tous les élèves et personnels du lycée peuvent participer.
Au menu du self ce jour-là, des plats typiques de certains pays anglophones !
Les élèves euro de TA/TE ont choisi des thèmes et préparé des affichages pour la salle sur l’Inde : sur le cinéma indien, les festivals, la nourriture, le premier ministre actuel... Les élèves qui visiteront cette salle pourront découvrir leurs travaux, avec des QR codes à flasher pour accéder à des informations complémentaires et des quiz !

Soirée sportive pour les internes

Le 25 mars a eu lieu une soirée sportive pour les internes, organisée et supervisée par Déborah Pecquerie et Fabien Gomis . Au programme, futsal et tennis de table. Environ 25 élèves se sont inscrits, 6 en tennis de table et le reste pour le futsal.
La soirée s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

Visite d’observation au MBO Utrecht

Visite d’observation au MBO Utrecht

Trois professeurs d’éco-gestion, Mme Bompais, M. LeBras et Mme Poppen sont aux Pays-Bas dans le cadre d’un partenariat Erasmus. Ils vont rencontrer les équipes pédagogiques du MBO d’Utrecht, observer des cours et échanger avec les collègues néerlandais.
Pour le mercredi 27 mars : premier jour de visite dans les locaux les plus anciens du MBO avec rencontre de l’équipe "économie et entreprenariat".

NUIT DU BLACKMINTON

Le 30 janvier 2024, les élèves internes, CVL, MDL et UNSS et le personnel se sont retrouvés au gymnase pour partager un moment convivial autour d’une activité : le badminton en soirée.
Toutes les personnes se sont prises au jeu et se sont maquillées dans la bonne humeur.
Ce fut une très belle soirée de partage et de rassemblement avec plus de 100 participants
Lila Ghali, CPE référente projet Badminton avec les profs de sport
— 
Lila GHALI
CPE

PROJET MÉMOIRES et JEUX OLYMPIQUES

Nous avons mené un projet avec les élèves du CVL mais aussi avec des élèves internes et externes volontaires sur la thématique de la Mémoire et des Jeux Olympiques.

Nous avons sensibilisé les élèves au Devoir de Mémoire, par la création photographique et l’écriture de cartes de vœux en français et en anglais à destination des vétérans canadiens, anglais, américains et français de la Seconde Guerre Mondiale. Ce projet a pour but de les sensibiliser au devoir de mémoires que nous devons aux soldats alliés, aux résistants et aux déportés qui ont risqué leur vie pour la liberté.

L’année 2024 sera marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Mais aussi marquée par l’organisation des Jeux Olympiques en France.

Ainsi, dans ce double optique, en nous inspirant sur ces deux événements, nous avons conçu un projet autour de la création et l’écriture,

L’idée centrale est simple et symbolique : il s’agit de réaliser un projet d’écriture à destination de vétérans, en créant, puis en envoyant des cartes de vœux.

Le support à la réalisation de nos cartes sera composé de photos d’archives de la Seconde Guerre Mondiale dont le thème est centré sur la pratique sportive. Les élèves, après un travail d’appropriation de ces photos, ont proposé une revisite actualisée. Ainsi, il s’agira de s’inspirer de ces photographies qui ont une histoire et sont porteuses d’anecdotes particulières pour en proposer une nouvelle version, avec ce qu’ils ont sous la main et leur vision d’aujourd’hui.

La dernière étape du travail consistait à écrire les cartes, puis de les envoyer à leurs destinataires. Nous avons été heureux de recevoir des courriers de vétérans qui ont fêté leur 100 ème anniversaire

Vous trouverez ci-après les sources des visuels que nous avons retenus :

https://www.bdtheque.com/series/22009/le-match-de-la-mort

https://www.lefigaro.fr/le-scan-sport/2019/07/16/27001-20190716ARTFIG00007-quand-l-allemagne-nazie-organisait-un-faux-tour-de-france-en-1942.php

https://www.theworldwar.org/learn/about-wwi/basketball-and-wwi

https://www.si.com/olympics/2013/09/12/rare-photos-jesse-owens#gid=ci0255c72f104e2781&pid=jesse-owens

https://allthatsinteresting.com/harry-haft

lila Ghali & Charlotte Girard, CPE et référentes de ce projet

2ème édition d’Octobre Rose au lycée Briand

les élèves et le personnel du lycée ont poussé la chansonnette pour la bonne cause mardi 17 octobre 2023.
C’est dans une bonne ambiance que tous les participants se sont prêtés au jeu du karaoké.
L’ensemble des bénéfices a été versé au CHI Eure Seine.
Je tenais à remercier les élèves du CVL et de la MDL pour leur aide et la préparation de cette journée
Lila Ghali CPE

EVREUX : AN INDIAN TEACHER ARRIVES AT LYCEE ARISTIDE BRIAND

Ahana is an Indian teacher who arrived in France at the end of September 2023.
For several months, Ahana will not only be teaching English classes, but also discovering
the French landscapes and emblematic monuments that the pupils have introduced her to.
But before travelling in France, Ahana also presented her country with its customs and
traditions.
Her life, her tastes, her studies and her family
Ahana presented her daily life, her educational background and her family to the
students, who were very attentive and curious to learn more about her life. On the slide
she had prepared, the students discovered that she loved desserts and had two cats
named Teddy and Tobby. She also lives in a rather attractive 3-stages house with her
parents and grandparents. She explained to the students that this was a nuclear family.
She also explained that her mom was a housewife and that her father was retired and
used to work in a bank. Ahana also had a long and rather literary education in her country.
She began with a bachelor’s degree in Journalism at Amity Public School and went on to
do a Masters in English Literature at Jadawpur Private School. She finally became a
teacher for young children.
Her city, culture and traditions
Ahana lives in Calcutta, a city on the East coast of India. Calcutta was the former
capital of India, known as West Bengal, during British colonization between 1773 and
1911. Ahana also pointed out that it is one of the world’s largest cities, with almost 15
million inhabitants. In this city, there’s a huge mix of origins, populations and religions, and
that’s what makes it so rich. The two most widespread religions in Calcutta are Islam and
Hinduism. In India, there are over 22 official languages, but there is still a standardization
of languages, as all Indians speak English. However, Ahana is fluent in Bengali, an Indian
language spoken by over 234 million native Indians. Ahana also presented a typical dish of
her city : Roshogolla, a dessert made with sugar syrup and cottage cheese. In addition, she
showed some pictures of a famous festival called Navratri. It’s a religious festival where
Indians honor the goddess Durga, spending time with family and dining out with friends.
The differences between India and France
At her arrival in France, Ahana was surprised to see so few traffic jams and to feel
no pollution. She also noticed a striking difference : stores close very early in France,
compared with India, where some stores can stay open until very late at night. Vehicles
drive on the right, whereas in India people drive on the left, as in England. However, there
are similarities with France, such as the political system, because India is also a
democracy with a prime minister who changes every 4 years. Some students asked her if
cows were considered as sacred animal. She confirmed this and explained this was why
few Indians ate beef. According to her, in Evreux, and in France as a whole, there is less
public transport than in India, because cities are less crowded and probably less dense
than in India. According to her, there are a lot of buses, subways and trains, so the
transport systems are a bit like in France, but much bigger.
Timéo DURAND 1H

Focus sur le déroulement d’une audience en DGEMC (option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain)

Mercredi 20 décembre 2023, la salle de classe s’est transformée en Tribunal correctionnel et les élèves de l’option DGEMC se sont appropriés avec brio les rôles d’avocat, prévenu, procureur général, juge, victimes et huissier.
Une façon de se familiariser avec le vocabulaire juridique et de mieux comprendre le rôle des personnels de justice.
De beaux réquisitoires et un jugement (sévère !) à l’encontre d’un jeune conducteur en état d’alcoolémie et sous l’emprise de stupéfiants qui acausé un accident mortel.
Un sujet qui a permis également, à l’approche des fêtes, une sensibilisation sur les risques routiers !

Partenariat avec MBO Utrecht

Mme Vogel et Mme Cheruel se sont rendues aux Pays-Bas du 7 au 10 novembre pour travailler sur l’ouverture internationale de l’établissement pour l’enseignement supérieur. Elles ont prospecté différentes facultés de l’Université d’Utrecht, notamment les sciences, le droit et les sciences de gestion pour établir des contacts.
Elles ont ensuite été reçues par des équipes du MBO Utrecht pour préparer des mobilités enseignantes. Cette visite préparatoire était l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois d’échanges virtuels et a permis de travailler au futur déplacement d’enseignants de BTS au MBO en 2024. Ces enseignants pourront observer les professeurs du MBO et échanger avec eux sur leurs méthodes et les projets qu’ils mettent en place.
De nouvelles idées de coopération ont aussi été évoquées, comme par exemple des échanges e-twinning entre des classes.
Many thanks to Michèle Josemans for organising this visit and to the MBO teams for being so welcoming. We are looking forward to developing further exchanges between our schools.

Opération portes ouvertes des cabinets comptables normands

Le cabinet comptable FITECO à Evreux accueillait 30 élèves de terminale générale et STMG du lycée dans ses locaux le mercredi 20 décembre 2023. Les élèves ont découvert l’organisation interne du cabinet et la diversité des métiers qui entoure l’expert comptable.
Dans un 1er temps, Mme GARET, expert comptable mémorialiste, a présenté le cabinet FITECO, ses métiers dont celui d’expert comptable puis son parcours scolaire.
Dans un 2ème temps, sous la forme de tables rondes, les élèves ont échangé avec un comptable collaborateur mémorialiste, gestionnaires de paie, assistantes juridiques, chargé de la sécurité informatique sur leur mission et leur parcours professionnel.
A la fin de la matinée, la majorité des jeunes ont exprimé très clairement que cette demi-journée leur avait permis de conforter leur choix de poursuivre leur étude dans la filière comptable ou inversement.
Un grand merci à l’ensemble du personnel pour leur accueil et plus particulièrement à Mme GARET pour l’organisation de cette matinée !

Intervention d’un expert comptable à Aristide Briand

M Charles, récemment diplômé expert-comptable et associé du Groupe DEC est intervenu le 12 décembre 2023 auprès des étudiants de DCG, BTS CG et des élèves de terminale pour leur présenter les métiers de l’expertise comptable.
Dans un 1er temps, avec une description du Groupe DEC qui emploie plus de 125 collaborateurs avec des valeurs au service des clients et de leurs salariés notamment la disponibilité, l’humanité et l’accompagnement.
Ensuite, un retour en arrière sur son parcours scolaire et professionnel : DCG, DSCG et le DEC et une expérience en cabinet comptable très riche d’enseignement.
Pour terminer, une explication sur les métiers de l’expertise comptable tels que l’audit, le conseil, l’expertise comptable et la paie à partir d’exemples concrets.
De nombreuses questions de la part des étudiants et élèves très intéressés par cette intervention qui leur ont permis de mieux connaître ces métiers notamment la vie quotidienne d’un expert-comptable, ses compétences attendues, ses missions et sa collaboration indispensable avec les autres métiers du cabinet comptable.
Un grand merci à M Charles qui a su répondre aux attentes des jeunes !

En cas d’absence, qui joindre ?

 Les classes de 2nde et STD2A : viescoc.0270016w@ac-normandie.fr

 Les classes de Tle générale : viescod.0270016w@ac-normandie.fr

 Les classes de 1ère générale, CPGE et DCG : viescob.0270016w@ac-normandie.fr

 Les classes du LP, STMG (1ère et Tle) et BTS : viescoe.0270016w@ac-normandie.fr

PORTES OUVERTES LGT LP le samedi 16 mars 2024 de 9H00 à 12H00

Les portes ouvertes du Lycée Général, Technologique et Professionnel se dérouleront le samedi 16 mars 2024 de 9H00 à 12H00 à destination des élèves de 3ème.
Vous trouverez ci-dessous le programme de la matinée ainsi que l’attribution des salles.

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