L'accueil des correspondants espagnols au LGT Aristide Briand - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

L’accueil des correspondants espagnols au LGT Aristide Briand

, par Bruno Bourgeais - Format PDF Enregistrer au format PDF

Du 10 au 17 mars, nous avons accueilli dix élèves de l’IES Padre Luis Coloma de Jerez de la Frontera (Andalousie, Espagne) dans le cadre d’un partenariat Erasmus +, accompagnés de David et de María-José.
Nous avons récupéré nos correspondants à la gare d’Evreux en soirée pour ensuite les présenter à nos parents. 
 Ils ont découvert le lycée le lendemain sous la pluie : nous avons partagé un petit-déjeuner d’accueil comprenant de bonnes viennoiseries, nous leur avons montré le lycée puis nous avons passé un moment convivial au foyer. Tout cela a permis de (re)nouer des liens, devenus par la suite assez solides. L’après-midi, certains d’entre-nous ont déjeuné ensemble avant de tous nous rejoindre au bowling, nouvelle activité pour nous tous.

Le lendemain, les correspondants espagnols sont venus avec nous en classe ; ils ont découvert l’immensité du lycée, le rythme scolaire et pour certains, la cantine.      
 Ils se sont aussi familiarisés avec Evreux via un jeu de piste, appelé una gincana en espagnol puis le lendemain, ils sont allés à Rouen (visite du centre-ville, musée Palais des Beaux-Arts).    
 Les Andalous ont passé un week-end en famille riche de découvertes de la Normandie (plages du débarquement, Etretat…).
 Le lundi, veille du départ, nous sommes tous allés à Paris. Nous nous sommes baladés en bateaux-mouches et à pied en passant bien sûr par des lieux incontournables. Le soir, un repas partagé “d’au revoir”    auquel étaient conviés nos parents nous a permis de nous quitter dans la bonne humeur. Nous savions que nous reverrions nos correspondants dans un peu moins de deux mois.
             
D’après Eline, Clarysse, Lou, Joséphine et Maxence

Séjour élèves de 1ère à Jerez de la Frontera dans le cadre d’un partenariat Erasmus +

Du 28 avril au 5 mai, nous sommes partis à Jerez de la Frontera (Andalousie, Espagne) après avoir accueilli nos correspondants en mars.
Nous avons atterri en fin de matinée à Séville où nos chers Jerezanos nous attendaient, tout comme le soleil. Nous nous sommes promenés dans la capitale andalouse : la plaza de España, les alentours de la Giralda, la torre de Oro, les rives du Guadalquivir. Nous avons ensuite fait connaissance de nos familles d’accueil à Jerez : des découvertes marquantes nous attendaient comme les horaires “tardifs” pour dîner ou des “plats” typiques (embutidos, tapas).
Par la suite, nous avons visité les lieux névralgiques de Jerez : une visite particulière de la mairie, l’alcázar, le centre historique. Nous avons rejoint nos correspondants à 15h, pour aller déjeuner avec eux.
La journée suivante très ensoleillée était parfaite pour aller à Cádix :    prendre le bateau, monter dans le clocher de la cathédrale et aller à la plage nous a permis de contempler le paysage sublime et de profiter du rythme de vie local. Nous avons fait un point historique avec les enseignants quant à la période d’Al-Ándalus et ses héritages nombreux et ancrés en Andalousie.
Le week-end prolongé a laissé place à des programmes divers (Cordoue, Grenade…) car nous étions en famille mais très denses. 
 Le dernier soir, un repas “d’au revoir”    auquel étaient conviés les parents nous a permis de nous quitter dans la bonne humeur car nous avons chanté et dansé. Nous avions tout de même le cœur lourd.
A préciser tout de même que cette semaine a été studieuse car nous avons suivi plusieurs cours à l’IES Padre Luis Coloma. Puis, nous avons réfléchi au projet Erasmus + fondé sur les différences culturelles grâce notamment à notre participation à une table ronde animée par David ayant pour thème central l’inclusion.        
    
D’après Chloé, Louann, Mevin, Gabrielle, Camille

Liens utiles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?