L’Allemand en CPGE - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

L’Allemand en CPGE

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans les classes préparatoires du Lycée Aristide Briand, l’allemand est enseigné en LV1 et LV2

Les horaires
 2 heures de cours hebdomadaires
 des ‘colles’ individuelles bimensuelles de 20 minutes pour entraîner les étudiants à la compréhension et à l’expression orales (LV1)

Les thèmes traités :
 Les grands problèmes de société et l’actualité.

Le niveau visé
 Des connaissances et compétences renforcées par rapport à la terminale, une bonne compréhension et une solide maîtrise de l’expression pour d’aborder des formes d’évaluation allant de la version au compte-rendu et à l’essai en allemand en passant par le thème grammatical.

Les épreuves
 LV1

• Centrale (durée 4h)-> synthèse de documents en allemand (à partir de 2012)
  • Concours communs polytechniques (durée 2h)
    • Version (150 mots)
    • Contraction en allemand d’un texte français (200 mots)
    • Question en allemand (200 mots)
  • E3A (durée 3h)
    • Version (300 mots)
    • Essai en allemand (250 mots)
    • Thème grammatical (20 phrases)

LV2

• Concours communs polytechniques (durée : 1h)
  • Compréhension, lexique et grammaire sont testés sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.

Profit pour l’élève
 Le profit pour l’élève est d’abord d’entretenir les compétences en allemand acquises au lycée.
 Ensuite de préparer l’intégration dans les écoles d’ingénieurs, dont la plupart proposent une 2ème langue étrangère.
 Mais le profit pour l’élève est fondamentalement d’acquérir une maîtrise dans la langue du pays qui fonde sa prospérité sur la créativité de ses ingénieurs et fournit le monde entier en produits de haute qualité et de grande technicité.
 L’Allemagne est le premier pays exportateur au monde et elle recherche actuellement 70 000 ingénieurs.

LC

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter L. Caillarec

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici