Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Une commémoration à la Mémoire des combattants de la 2ème guerre mondiale à l’occasion du 8 mai 1945

Une cérémonie du Souvenir, organisée dans le cadre des commémorations et prise en charge par les élèves du lycée avec le soutien de l’association Westlake Brothers Souvenir a eu lieu devant le monument aux morts le 7 mai 2024 au lycée Aristide Briand. Cette cérémonie a été rythmée par les chants des élèves de l’option musique et par les lectures et les poèmes des élèves du CVL, de la classe engagée, et de la classe Métiers de la Sécurité.
Plusieurs personnalités militaires et civiles se sont succédé pour évoquer l’indispensable devoir de mémoire.
La cérémonie s’est clôturée par l’hymne nationale et par la pose de gerbes en présence de M.Le Préfet, de M.Le Maire, de la représentante de la Région et de M.Diot.
Un pot de l’amitié a rassemblé tous les participants en salle de conférence. Les élèves ont pu échanger avec les personnalités sur ce projet. Projet présenté en salle de conférence et qui fait suite à l’envoi de cartes de vœux aux vétérans de la seconde guerre mondiale dont l’objectif était de les remercier pour leurs sacrifices et leurs dévouements. Mais aussi pour leur rendre hommage car ils se sont battus pour la liberté.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce projet,

article : Lila Ghali, CPE et Déborah Pecquerie pour les photos

Les élèves d’Aristide en Norvège

Nous sommes des élèves de 1STMG2 (Dylan, Clara, Antoine, Honorine et Éloïse) et nous avons effectué un voyage en Norvège à Oslo du 14 au 21 Avril 2024 avec Erasmus, en compagnie de 9 autres élèves de Première générale (Clara, Capucine, Alycia, Antoine, Léa, Ambre, Léona, Ethan et Lisa).

Tout d’abord nous avons visité l’école, on a découvert leur spécialité : ils ont des salles dédiées pour différents sports comme la danse. Ils ont un emploi du temps très différent du nôtre surtout plus allégé et ils ont une relation professeurs-élèves aussi différente, plus amicale, ils s’appellent par leur prénoms par exemple. On a aussi assisté à la journée de la culture organisé aux lycée et animée par des élèves avec des spectacles.

On a visité Oslo en effectuant un rallye photo, nous avons apprécié la ville, elle est propre, il y a beaucoup de respect et c’est agréable, vivant et dynamique. On a aussi visité les Fjord, et aussi le musée "Munch", on a pu voir le célèbre tableau « Le Cri » de Edvard Munch.

Ensuite durant toute la semaine nous avons eu des heures afin de réaliser un projet avec Erasmus en créant des maquettes avec comme thème "la vie du futur" qu’on a à la fin présenté aux élèves espagnols et allemand qui eux aussi étaient en échange et nous ont de même présenté leurs projets.

Ce voyage nous a permis de pratiquer l’anglais, c’est une expérience à faire, on a toutes et tous étaient bien accueillis dans nos familles d’échange que nous remercions. Ce voyage, cette expérience nous a donné envie d’en réaliser dans le futur, on vous conseille de vivre cette expérience unique.
Dylan Demarest, Clara Bourgoin, Eloïse Da Silva, Antoine Gomis, Honorine Rade

Les norvégiens en France

Le 12 février 2024, les élèves du lycée Bjerke en Norvège, arrivent au lycée Aristide. On était 15 français à attendre nos correspondants, pressés. Cet échange se fait dans le cadre d’un échange Erasmus avec d’autres lycéens de notre âge. Après qu’ils soient arrivés, on a eu une présentation de notre semaine et chacun est allé chez soi, avec son correspondant pour passer la soirée en famille.

Après-midi laser Game

Le jour suivant leur arrivée, le mardi, il était organisé l’après-midi une sortie dans Évreux. L’objectif était de découvrir la ville, mais ceci n’a pas été fait comme une simple promenade ou une visite guidée, mais plutôt sous forme de jeu. Nous étions divisés en plusieurs petits groupes d’à peu près six personnes, chaque élève français avec son correspondant. Grâce au groupe WhatsApp, étant un support pour le jeu comme pour les deux semaines d’échange, les profs ont pu nos partager des photos anciennes de la ville d’Évreux, en noir et blanc. Nous devions, nous, élèves, retrouver ces emplacements, puis faire des selfies de groupe devant ceux-ci, puis les envoyer sur le groupe. Les profs qui étaient tous restés au lycée, nous laissant à nos dépends dans la ville, devaient ensuite valider si nous avions pris les selfies aux bons endroits. Il y avait de plus un "travail" pour les norvégiens, en français, quelques questions sur certains monuments ou certaines rues nous en apprenant plus sur l’histoire d’Évreux. Tout ceci était fait dans un temps imparti de deux heures. Les plus rapides ont eu le temps de faire quelques activités supplémentaires, comme un détour au cinéma pour un billard, à la boulangerie, ou même pour certains, à Sephora. En résumé, la découverte d’Évreux a été réalisée de manière ludique, permettant aux norvégiens de voir à quoi ressemble une ville typique française. Ce jeu nous a aussi permis de commencer à connaître un peu plus nos correspondants, et même d’en apprendre plus sur Évreux.

Les Norvégiens ont eu l’occasion de passer la journée du jeudi 15 février à Paris, ce qui leur a fortement plu. Nous sommes partis tous ensemble, dès 7h30, d’Evreux, en car. À notre arrivée, nous nous sommes promenés sur la place du Trocadéro avant de rejoindre le champ de mars, duquel nous avons admirer la tour Eiffel. Par la suite, nous avons pu profiter d’une balade en bateau mouche sur la Seine, en fin de matinée. Puis nous avons pique-niqué au jardin des tuileries avec nos correspondants. Certains d’entre nous ont marché jusqu’au Louvre. C’était probablement le meilleur moment de partage que l’on ait eu au cours de la journée. La météo était magnifique. La journée s’est poursuivie par un temps libre, aux alentours du Sacré-Cœur, durant lequel nous avons profité de la vue et des boutiques souvenirs. L’architecture du bâtiment était simplement époustouflante. La sortie s’est soldée par un passage dans le quartier Pigalle et un arrêt devant le célèbre Moulin Rouge. Suite à quoi nous sommes rentrés à Evreux
vers 18h.
Antoine Hublier, Ambre Huynh Rouxel, Léa Malpièce, Lisa Capik, Evan Abelhadi

Projet Erasmus : Les villes du futur

Dans le cadre de notre voyage en Norvège, nous avons pu découvrir de nombreuses choses, en plus d’un nouveau pays. En effet, notre voyage étant financé par Erasmus +, nous avons dû travailler sur un beau projet : les villes du futur.

Pour ce faire, nous avons tout d’abord pensé ce qui fait l’intelligence d’une ville, lors de l’accueil en France. Nous avons donc trouvé les différents aspects que nous pensions les plus importants pour nos villes, tel que sa durabilité. Nous avons ainsi étudié des cas concrets, comme l’apport de l’intelligence artificielle à Oslo, les efforts à faire à Paris, ou encore le concept des "villes 15 minutes". Surtout, avant de dire au revoir à nos correspondants, nous nous sommes mis d’accord sur nos futures représentations pour nos maquettes.

Enfin, lorsque ce fut l’heure pour nos correspondants de nous accueillir en Norvège, nous avons finalisé le projet avec des conceptions de cartes, et des sélections de matériaux recyclés, pour arriver à notre résultat tant attendu. En petits groupes, nous avons réalisé des maquettes illustrant les points importants dans une ville intelligente. Nous les avons ensuite présentées aux correspondants espagnols et allemands qui étaient aussi présent pendant la semaine.

Cet échange nous a tous apporté des souvenirs mémorables et surtout une bonne aventure, tout en nous permettant de travailler sur un aspect essentiel du futur.
Clara Douis, Capucine Hurel Joly, Léona Paul, Alycia Dubuc

INSCRIPTION / REINSCRIPTION en BTS, DCG ou CPGE

INSCRIPTION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (BTS, DCG ou CPGE) 2024-2025

Madame, Monsieur,
Les inscriptions dans l’enseignement supérieur au Lycée Général et Technologique Aristide Briand sont ouvertes.

Les inscriptions et réinscriptions sont à retourner par mail inscriptions.lgt.0270016w@ac-normandie.fr avant le 12 juillet 2024  : | (Pour les 1ères années de BTS, DCG, CPGE dès confirmation du vœu Parcoursup et réception du relevé de notes du Baccalauréat).

Pour l’inscription des nouveaux étudiants, vous devrez compléter les documents ci-dessous en version pdf modifiable et retourner par mail :
 le dossier d’inscription pour les nouveaux étudiants BTS, DCG ou CPGE
 la demande d’internat si concerné(e)

Pour les réinscriptions, vous devrez uniquement retourner par mail :
 la fiche pédagogique de réinscription pour les étudiants passant en 2ème année de BTS, CPGE et DCG en 2ème ou 3ème année

COMMENT PROCEDER A VOTRE INSCRIPTION ?

1/ Télécharger le document PDF modifiable et enregistrer le document sous ce format : nom, prénom classe actuelle (exemple : DUPONT LAURENT BTS SAM 1ère année)

2/ Compléter le dossier d’inscription ou la fiche pédagogique du niveau concerné pour les réinscriptions.

3/ Retourner les documents accompagnés d’une photo numérisée si possible, à l’adresse mail suivante : inscriptions.lgt.0270016w@ac-normandie.fr
La fiche infirmerie "renseignements confidentiels" signée sera à transmettre au professeur principal dès la rentrée.

A titre exceptionnel, en cas de difficultés techniques et/ou de connexion internet, les documents devront être déposés au secrétariat élèves du lycée Aristide Briand.

Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos respectueuses salutations.
Le secrétariat des élèves

Si vous ne possédez pas de lecteur pdf, téléchargez l’un des deux logiciels ci-dessous et installez le sur votre ordinateur :
• Adobe reader : https://get.adobe.com/fr/reader/
• Ou pdf-xchange viewer (logiciel plus léger) : https://www.tracker-software.com/product/pdf-xchange-viewer/download?fileid=446

Liaison collège-lycée Anglais Euro

Ce mercredi 29 mai, nous avons accueilli au lycée des élèves de troisième des collèges Jean Jaurès et Paul Bert venus découvrir la section européenne anglais toute la matinée.
Direction le bâtiment D, où treize élèves de seconde euro ont animé une matinée de présentations et d’activités en anglais devant une cinquantaine de collégiens répartis dans deux salles.
Après une première partie présentée par les professeurs d’anglais M. Bourge et Mme Rey, concernant les attendus en seconde euro, les épreuves pour obtenir la mention et les échanges internationaux avec la Norvège et l’Australie, ce sont les lycéens qui ont pris en main la matinée.

Ils ont d’abord présenté les différentes séquences et les projets réalisés sur l’année de seconde : les séquences sur la thématique de l’environnement et le « Eco-challenge », le festival This is England et la réalisation de court-métrages, le travail avec Ahana notre assistante indienne…
Après une pause thé et gâteaux bien méritée, les élèves de seconde ont fait participer les collégiens à un speed-dating en anglais pour connaître leurs goûts et leurs habitudes.

Chaque lycéen a ensuite encadré un groupe de cinq collégiens, qu’il a mis en compétition contre les autres groupes lors d’un quiz sur le monde anglophone. Nous avons récompensé les groupes qui ont eu le plus de bonnes réponses.
Nous avons terminé la matinée dans la bonne humeur avec un Kahoot géant sur la culture anglophone (cinéma, sports…) créé par les lycéens.

Cette matinée a été très réussie grâce à l’engagement des élèves de seconde euro : Beren, Ronan, Nelwin, Rayan, Noran, Rodrigo, Louise, Arslan, Mina, Emma, Silya, Souhaila et Ezel que nous remercions chaleureusement pour le temps et l’énergie qu’ils y ont consacré.
Nous remercions les collèges Jean Jaurès et Paul Bert, les enseignantes et les élèves de troisième d’avoir participé à cette action que nous reconduirons avec plaisir l’an prochain.

Les professeurs d’anglais
Monsieur Bourge et Mme Rey

Une fresque au foyer des élèves

Quatre élèves interne (deux de secondes et deux de première-option Arts Plastiques), ont participé à la réalisation d’une peinture qui a pour objectif d’amorcer la décoration du foyer des élèves.
Durant plusieurs semaines, ils ont été accompagnés par M. Karl Bigot, artiste peintre qui leur a permis de reproduire un dessin réalisé par Margot Lebrun, une des élèves du groupe.

Merci aux élèves, à M.Bigot, aux collègues des services techniques qui ont préparé les supports et à la Maison Des Lycéens qui a permis de financer la peinture et le matériel.

Cette peinture est une première étape et les élèves souhaitent poursuivre ce projet sur d’autres murs du foyer dès la rentrée prochaine.

M. Lemarié

Lycéens au cinéma : Citizen Kane d’Orson Welles

Nos élèves de terminale euro ont pu voir le film Citizen Kane au cinéma à Evreux dans le cadre de Lycéens au Cinéma. En amont, ils ont travaillé sur des affiches du film et sur l’expression d’hypothèses en anglais. Aucun d’eux n’avait vu le film et beaucoup pensaient qu’il devait s’agir d’une histoire d’espionnage ou de crime ! Ils ont été surpris par ce film et ses caractéristiques, sur lesquelles ils ont pu échanger en anglais après le visionnage. Nous avons également travaillé sur quelques aspects techniques comme le "plan séquence en profondeur de champ" ("deep focus" en anglais). Différentes activités orales ont été organisées : les élèves ont imaginé et joué en anglais des interviews d’Orson Welles et de certains acteurs. Un débat sur le thème de "Is Citizen Kane still the best film of all times ?" a opposé deux équipes.

Quelques élèves à la sortie de la séance

Un débat

L’interview d’Orson Welles et d’un acteur du film

Aristide qualifié pour les championnats de France d’Athlétisme !

Aristide « excelle » à Mondeville
Le mercredi 10 avril, avait lieu la rencontre régionale d’athlétisme. Malgré une équipe légèrement diminuée en l’absence de Lilas Esprit, notre collectif à une nouvelle fois fait des merveilles dans la catégorie excellence (celle réservé aux équipes ayant un(e) athlète(s) listé(e) haut-niveau) en s’octroyant le titre académique.

Bien emmené par Soudatou Niang au 100m 12’’75 (36 pts) et Longueur 5m30 (36 pts) et Elie Tabao au lancer de marteau à 55m (36 pts), notre équipe totalise 319 points. L’équipe était composée d’Arthur Lefevre, Quentin Hannoy, Marine Carré, Noam Boulanger et Clémence Du Souich.

Direction Bondoufle du 28 au 30 mai pour le 5ème championnat de France en 3 ans !

Il aura fallu attendre début mai pour avoir l’annonce officielle de la qualification. Le lycée Aristide Briand aura donc son équipe, au grand rendez-vous national à Bondoufle. L’équipe ne comptera 3 garçons et 3 filles dans le respect du règlement mixte.
Nous pouvons nourrir de belle ambition, tant la marge de progression est réelle en terme de performances attendues et grâce à la facilité du déplacement vers l’Essonne.

Exposition au CDI du groupe de DGEMC sur la place des femmes

Le groupe de DGEMC a présenté pendant 15 jours une exposition au CDI sur le thème
" la place des femmes dans la société et ...en Normandie "

Les élèves ont complété leur travail par un questionnaire sur l’égalité entre les femmes
et les hommes qui a été remis à l’ensemble de la cité scolaire. Les réponses ont ensuite
été analysées. 150 personnes y ont répondu ; merci à eux.

De quoi se questionner sur la représentation des femmes dans les domaines sportifs,
politiques et de l’éducation ainsi que sur leur santé et les violences dont elles font
régulièrement l’objet.

Les enseignants et les élèves de DGEMC remercient les professeurs documentalistes pour leur aide.

Échange 2024 Évreux / Jerez de la Frontera

Cette année le lycée Aristide Briand a renouvelé son partenariat avec le lycée Padre Luis Coloma de Jérez de la Frontera :
 3 élèves de seconde sont partis en mobilité longue durée Erasmus du 10 février au 13 mars et ils ont accueilli leurs correspondants espagnols du 8 janvier au 10 février.

 24 élèves de première sont aussi partis à Jerez du 9 au 17 avril et ont accueilli leurs correspondants espagnols du 13 au 20 mars.

Au cours de ces échanges les élèves espagnols ont pu découvrir la Normandie comme les villes de Deauville et de Honfleur ainsi que Paris.
Les élèves français de leur côté ont visité les villes de Séville, de Cádiz , de Cordoue.

Vous pouvez consulter le compte instagram que nous avons crée pour avoir plus d’informations sur ces projets :

https://www.instagram.com/evreuxjerez?igsh=YWp4MnlpOGRzYnpr

Échange premières générales et technologiques 2024

Échange longue durée Erasmus 2024 pour trois élèves de Seconde

Mmes François , Hermeline, et Mrs Alfonso Caballero et Gonzalez.

Projet « cap sur les sciences » au lycée Aristide Briand

Les cordées de la réussite sont un programme qui vise à promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, en particulier dans des filières d’excellence. Depuis deux ans un partenariat s’est construit entre l’université d’Evreux (tête de cordée), le lycée Aristide Briand et le collège Politzer (les encordés) pour accompagner des élèves dans leur projet d’orientation.

Ce partenariat, que l’on a nommé « cap sur les sciences », se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège, le lycée et l’IUT d’Evreux en faveur d’élèves volontaires. C’est dans ce contexte que pour la deuxième année, des élèves de 3ème du collège Politzer sont venus au lycée Aristide Briand pour suivre 8 démarches scientifiques présentées par des élèves de seconde et de première.

Les expériences

Les Cordées de la réussite sur la bonne lancée

Le lycée Aristide Briand a accueilli le concours final de la Cordée CPGE – collèges pour la 3ème année consécutive. Au programme cette année pour les collégiens de Jean Jaurès, Henri Dunant et Guillaume de Conches, la réalisation d’une catapulte à partir de matériaux de récupération.

Si le premier prix technique a été remporté par une équipe du collège Dunant, tous les collégiens se sont investis et ont pu tester leurs réalisations devant un jury composé d’élèves du lycée Modeste Leroy et de CPGE. Un grand merci à tous les participants et aux professeurs qui les ont encadrés !

Un tea time au lycée professionnel

Ce moment de convivialité a permis aux élèves de déguster des pâtisseries telles des scones, shortbreads ou muffins, confectionnés maison pour la plupart.
Une recette de scones du célèbre cuisinier Jamie Oliver avait été étudiée en amont par les élèves de première dans le cadre d’une séquence sur le mode de vie britannique. Les unités de mesure seront aussi abordées en DNL mathématiques par les secondes.
Toujours en lien avec la thématique des traditions britanniques, la visite du jardin à l’anglaise de Giverny est prévue en mai prochain.

Here are some of the students’ reactions :
"It was nice having a good time in an English-like environment."
"The cakes were delicious."
"We only spoke English within our group."
"It was nice to taste scones."

Journée anglophone au Lycée le 12 avril

Nos élèves de section européenne anglais se préparent pour la deuxième journée anglophone ! Au programme de ce vendredi 12, des activités en anglais encadrées par les enseignants et notre assistante de langue anglaise, Ahana. Nouveauté cette année : un concours de déguisements sur le thème "Monde anglophone", auquel tous les élèves et personnels du lycée peuvent participer.
Au menu du self ce jour-là, des plats typiques de certains pays anglophones !
Les élèves euro de TA/TE ont choisi des thèmes et préparé des affichages pour la salle sur l’Inde : sur le cinéma indien, les festivals, la nourriture, le premier ministre actuel... Les élèves qui visiteront cette salle pourront découvrir leurs travaux, avec des QR codes à flasher pour accéder à des informations complémentaires et des quiz !

Soirée sportive pour les internes

Le 25 mars a eu lieu une soirée sportive pour les internes, organisée et supervisée par Déborah Pecquerie et Fabien Gomis . Au programme, futsal et tennis de table. Environ 25 élèves se sont inscrits, 6 en tennis de table et le reste pour le futsal.
La soirée s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

Visite d’observation au MBO Utrecht

Visite d’observation au MBO Utrecht

Trois professeurs d’éco-gestion, Mme Bompais, M. LeBras et Mme Poppen sont aux Pays-Bas dans le cadre d’un partenariat Erasmus. Ils vont rencontrer les équipes pédagogiques du MBO d’Utrecht, observer des cours et échanger avec les collègues néerlandais.
Pour le mercredi 27 mars : premier jour de visite dans les locaux les plus anciens du MBO avec rencontre de l’équipe "économie et entreprenariat".

NUIT DU BLACKMINTON

Le 30 janvier 2024, les élèves internes, CVL, MDL et UNSS et le personnel se sont retrouvés au gymnase pour partager un moment convivial autour d’une activité : le badminton en soirée.
Toutes les personnes se sont prises au jeu et se sont maquillées dans la bonne humeur.
Ce fut une très belle soirée de partage et de rassemblement avec plus de 100 participants
Lila Ghali, CPE référente projet Badminton avec les profs de sport
— 
Lila GHALI
CPE

PROJET MÉMOIRES et JEUX OLYMPIQUES

Nous avons mené un projet avec les élèves du CVL mais aussi avec des élèves internes et externes volontaires sur la thématique de la Mémoire et des Jeux Olympiques.

Nous avons sensibilisé les élèves au Devoir de Mémoire, par la création photographique et l’écriture de cartes de vœux en français et en anglais à destination des vétérans canadiens, anglais, américains et français de la Seconde Guerre Mondiale. Ce projet a pour but de les sensibiliser au devoir de mémoires que nous devons aux soldats alliés, aux résistants et aux déportés qui ont risqué leur vie pour la liberté.

L’année 2024 sera marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Mais aussi marquée par l’organisation des Jeux Olympiques en France.

Ainsi, dans ce double optique, en nous inspirant sur ces deux événements, nous avons conçu un projet autour de la création et l’écriture,

L’idée centrale est simple et symbolique : il s’agit de réaliser un projet d’écriture à destination de vétérans, en créant, puis en envoyant des cartes de vœux.

Le support à la réalisation de nos cartes sera composé de photos d’archives de la Seconde Guerre Mondiale dont le thème est centré sur la pratique sportive. Les élèves, après un travail d’appropriation de ces photos, ont proposé une revisite actualisée. Ainsi, il s’agira de s’inspirer de ces photographies qui ont une histoire et sont porteuses d’anecdotes particulières pour en proposer une nouvelle version, avec ce qu’ils ont sous la main et leur vision d’aujourd’hui.

La dernière étape du travail consistait à écrire les cartes, puis de les envoyer à leurs destinataires. Nous avons été heureux de recevoir des courriers de vétérans qui ont fêté leur 100 ème anniversaire

Vous trouverez ci-après les sources des visuels que nous avons retenus :

https://www.bdtheque.com/series/22009/le-match-de-la-mort

https://www.lefigaro.fr/le-scan-sport/2019/07/16/27001-20190716ARTFIG00007-quand-l-allemagne-nazie-organisait-un-faux-tour-de-france-en-1942.php

https://www.theworldwar.org/learn/about-wwi/basketball-and-wwi

https://www.si.com/olympics/2013/09/12/rare-photos-jesse-owens#gid=ci0255c72f104e2781&pid=jesse-owens

https://allthatsinteresting.com/harry-haft

lila Ghali & Charlotte Girard, CPE et référentes de ce projet

2ème édition d’Octobre Rose au lycée Briand

les élèves et le personnel du lycée ont poussé la chansonnette pour la bonne cause mardi 17 octobre 2023.
C’est dans une bonne ambiance que tous les participants se sont prêtés au jeu du karaoké.
L’ensemble des bénéfices a été versé au CHI Eure Seine.
Je tenais à remercier les élèves du CVL et de la MDL pour leur aide et la préparation de cette journée
Lila Ghali CPE

EVREUX : AN INDIAN TEACHER ARRIVES AT LYCEE ARISTIDE BRIAND

Ahana is an Indian teacher who arrived in France at the end of September 2023.
For several months, Ahana will not only be teaching English classes, but also discovering
the French landscapes and emblematic monuments that the pupils have introduced her to.
But before travelling in France, Ahana also presented her country with its customs and
traditions.
Her life, her tastes, her studies and her family
Ahana presented her daily life, her educational background and her family to the
students, who were very attentive and curious to learn more about her life. On the slide
she had prepared, the students discovered that she loved desserts and had two cats
named Teddy and Tobby. She also lives in a rather attractive 3-stages house with her
parents and grandparents. She explained to the students that this was a nuclear family.
She also explained that her mom was a housewife and that her father was retired and
used to work in a bank. Ahana also had a long and rather literary education in her country.
She began with a bachelor’s degree in Journalism at Amity Public School and went on to
do a Masters in English Literature at Jadawpur Private School. She finally became a
teacher for young children.
Her city, culture and traditions
Ahana lives in Calcutta, a city on the East coast of India. Calcutta was the former
capital of India, known as West Bengal, during British colonization between 1773 and
1911. Ahana also pointed out that it is one of the world’s largest cities, with almost 15
million inhabitants. In this city, there’s a huge mix of origins, populations and religions, and
that’s what makes it so rich. The two most widespread religions in Calcutta are Islam and
Hinduism. In India, there are over 22 official languages, but there is still a standardization
of languages, as all Indians speak English. However, Ahana is fluent in Bengali, an Indian
language spoken by over 234 million native Indians. Ahana also presented a typical dish of
her city : Roshogolla, a dessert made with sugar syrup and cottage cheese. In addition, she
showed some pictures of a famous festival called Navratri. It’s a religious festival where
Indians honor the goddess Durga, spending time with family and dining out with friends.
The differences between India and France
At her arrival in France, Ahana was surprised to see so few traffic jams and to feel
no pollution. She also noticed a striking difference : stores close very early in France,
compared with India, where some stores can stay open until very late at night. Vehicles
drive on the right, whereas in India people drive on the left, as in England. However, there
are similarities with France, such as the political system, because India is also a
democracy with a prime minister who changes every 4 years. Some students asked her if
cows were considered as sacred animal. She confirmed this and explained this was why
few Indians ate beef. According to her, in Evreux, and in France as a whole, there is less
public transport than in India, because cities are less crowded and probably less dense
than in India. According to her, there are a lot of buses, subways and trains, so the
transport systems are a bit like in France, but much bigger.
Timéo DURAND 1H

Focus sur le déroulement d’une audience en DGEMC (option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain)

Mercredi 20 décembre 2023, la salle de classe s’est transformée en Tribunal correctionnel et les élèves de l’option DGEMC se sont appropriés avec brio les rôles d’avocat, prévenu, procureur général, juge, victimes et huissier.
Une façon de se familiariser avec le vocabulaire juridique et de mieux comprendre le rôle des personnels de justice.
De beaux réquisitoires et un jugement (sévère !) à l’encontre d’un jeune conducteur en état d’alcoolémie et sous l’emprise de stupéfiants qui acausé un accident mortel.
Un sujet qui a permis également, à l’approche des fêtes, une sensibilisation sur les risques routiers !

Partenariat avec MBO Utrecht

Mme Vogel et Mme Cheruel se sont rendues aux Pays-Bas du 7 au 10 novembre pour travailler sur l’ouverture internationale de l’établissement pour l’enseignement supérieur. Elles ont prospecté différentes facultés de l’Université d’Utrecht, notamment les sciences, le droit et les sciences de gestion pour établir des contacts.
Elles ont ensuite été reçues par des équipes du MBO Utrecht pour préparer des mobilités enseignantes. Cette visite préparatoire était l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois d’échanges virtuels et a permis de travailler au futur déplacement d’enseignants de BTS au MBO en 2024. Ces enseignants pourront observer les professeurs du MBO et échanger avec eux sur leurs méthodes et les projets qu’ils mettent en place.
De nouvelles idées de coopération ont aussi été évoquées, comme par exemple des échanges e-twinning entre des classes.
Many thanks to Michèle Josemans for organising this visit and to the MBO teams for being so welcoming. We are looking forward to developing further exchanges between our schools.

Opération portes ouvertes des cabinets comptables normands

Le cabinet comptable FITECO à Evreux accueillait 30 élèves de terminale générale et STMG du lycée dans ses locaux le mercredi 20 décembre 2023. Les élèves ont découvert l’organisation interne du cabinet et la diversité des métiers qui entoure l’expert comptable.
Dans un 1er temps, Mme GARET, expert comptable mémorialiste, a présenté le cabinet FITECO, ses métiers dont celui d’expert comptable puis son parcours scolaire.
Dans un 2ème temps, sous la forme de tables rondes, les élèves ont échangé avec un comptable collaborateur mémorialiste, gestionnaires de paie, assistantes juridiques, chargé de la sécurité informatique sur leur mission et leur parcours professionnel.
A la fin de la matinée, la majorité des jeunes ont exprimé très clairement que cette demi-journée leur avait permis de conforter leur choix de poursuivre leur étude dans la filière comptable ou inversement.
Un grand merci à l’ensemble du personnel pour leur accueil et plus particulièrement à Mme GARET pour l’organisation de cette matinée !

Intervention d’un expert comptable à Aristide Briand

M Charles, récemment diplômé expert-comptable et associé du Groupe DEC est intervenu le 12 décembre 2023 auprès des étudiants de DCG, BTS CG et des élèves de terminale pour leur présenter les métiers de l’expertise comptable.
Dans un 1er temps, avec une description du Groupe DEC qui emploie plus de 125 collaborateurs avec des valeurs au service des clients et de leurs salariés notamment la disponibilité, l’humanité et l’accompagnement.
Ensuite, un retour en arrière sur son parcours scolaire et professionnel : DCG, DSCG et le DEC et une expérience en cabinet comptable très riche d’enseignement.
Pour terminer, une explication sur les métiers de l’expertise comptable tels que l’audit, le conseil, l’expertise comptable et la paie à partir d’exemples concrets.
De nombreuses questions de la part des étudiants et élèves très intéressés par cette intervention qui leur ont permis de mieux connaître ces métiers notamment la vie quotidienne d’un expert-comptable, ses compétences attendues, ses missions et sa collaboration indispensable avec les autres métiers du cabinet comptable.
Un grand merci à M Charles qui a su répondre aux attentes des jeunes !

En cas d’absence, qui joindre ?

 Les classes de 2nde et STD2A : viescoc.0270016w@ac-normandie.fr

 Les classes de Tle générale : viescod.0270016w@ac-normandie.fr

 Les classes de 1ère générale, CPGE et DCG : viescob.0270016w@ac-normandie.fr

 Les classes du LP, STMG (1ère et Tle) et BTS : viescoe.0270016w@ac-normandie.fr

INSCRIPTIONS 2NDE PRO ET 1ERE PRO PRIMO ARRIVANTS

Madame, Monsieur,
Les inscriptions pour les nouveaux élèves en 2nde PRO et pour les élèves affectés en 1ère PRO venant d’un établissement extérieur se feront de façon dématérialisées sur le portail "scolarité services" :

1) Inscription en ligne à compter du 26 juin 2024 -14h30 :
Le représentant légal se connecte avec ses identifiants et mot de passe* de son compte EduConnect ou FranceConnect : onglet "inscriptions"
Adresse de connexion https://teleservices.education.gouv.fr
* en cas de perte ou d’oubli de vos codes EduConnect, vous devez vous rapprocher de votre établissement d’origine.
Le représentant légal peut ainsi :
 Visualiser le résultat d’affectation
 Actualiser ses informations administratives et sélectionner le régime souhaité
 Autoriser l’étude automatique de son droit à bourse (consentement recommandé)
 Valider l’inscription dans l’établissement
 Consulter la liste des documents à déposer lors de la phase d’accueil.

2) Phase d’accueil (obligatoire) pour les secondes LP, et les premières PRO primo arrivants :
Pour valider définitivement l’inscription, un temps d’accueil au lycée Aristide Briand est proposé aux familles (la présence d’un responsable légal est indispensable) et aux élèves selon l’organisation suivante :

SECONDE :
a) 2nde professionnelle (2nde PRO) :
 les 27 et 28 juin de 9H00 à 18H30 (sans interruption)
 le 29 juin de 9H00 à 12H30

PREMIERE LP
Tous les élèves affectés en 1ère professionnelle provenant d’un autre établissement devront procéder à l’inscription en ligne via le lien Educonnect puis valider définitivement leur inscription lors d’un temps d’accueil le :
 29 juin de 9H30 à 18H30 pour les 1ères professionnelles (sans interruption)

L’accomplissement de ces démarches administratives est impératif pour valider définitivement l’inscription de l’élève. En cas d’absence non justifiée aux dates et horaires indiqués et au plus tard le mardi 02 juillet, minuit , l’élève est considéré comme démissionnaire et perd le bénéfice de son affectation.
En cas de difficultés techniques, de matériel et/ou de connexion internet, un personnel du lycée Aristide Briand accompagnera les familles éloignées du numérique lors de la phase d’accueil.

PORTES OUVERTES LGT LP le samedi 16 mars 2024 de 9H00 à 12H00

Les portes ouvertes du Lycée Général, Technologique et Professionnel se dérouleront le samedi 16 mars 2024 de 9H00 à 12H00 à destination des élèves de 3ème.
Vous trouverez ci-dessous le programme de la matinée ainsi que l’attribution des salles.

Derniers articles

Liens utiles

Sites partenaires

 
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?