l'Allemand dans la Presse - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Allemagne : le nouvel Eldorado des jeunes Européens

Par Blandine Milcent, publié dans l’Express, 9 novembre 2011

Voir l’article sur le Site : L’EXPRESS

De nombreux jeunes Espagnols, Grecs ou Italiens rejoignent Berlin, en quête d’un emploi. Mais pas seulement...

Le Madrilène Nacho Sanchez l’ignore, mais, à 25 ans, débarqué à Berlin au début du mois d’octobre, il a tout de l’"échantillon représentatif". Ce technicien de l’environnement au chômage sort juste du cours d’allemand qu’il prend, dans une école de langues du quartier branché de Friedrichshain.
Avec ses lunettes d’étudiant et sa barbe de trois jours, celui qui ne se voit "aucune perspective" en Espagne explique son nouveau plan de carrière : il passera six mois à Berlin, "ville ouverte", le temps de parler correctement la langue de Goethe, puis il ira chercher du travail dans les autres Länder, là où pullulent des PME allemandes en manque de personnel qualifié.

A la recherche d’une dolce vita à l’allemande

Nacho n’est pas seul : de Budapest à Rome et de Séville à Paris, les Instituts Goethe -équivalents germaniques des Alliances françaises- confirment une augmentation sensible des demandes de cours. En Espagne, la hausse atteint 70 % sur un an, tandis qu’à Athènes l’organisme n’a pas fermé durant l’été, comme habituellement, en raison de l’affluence.
"Je reçois des dizaines d’e-mails désespérés de jeunes Espagnols qui me décrivent en détail leur situation financière catastrophique, entre chômage chronique et emprunts immobiliers qu’ils ne parviennent pas à rembourser, raconte de son côté Ghislaine Chapon, gérante du restaurant espagnol Atame, à Berlin. Des bac + 4 sont prêts à faire la plonge ; si je leur disais oui, ils seraient là demain matin."
L’intérêt des jeunes Européens pour l’Allemagne, dont l’économie reste dynamique, est incontestable. D’autant que, dans cette nation vieillissante, le chômage des moins de 25 ans est à peine plus élevé que celui de la population dans son ensemble. "Les statistiques de l’emploi ne le confirment pas encore, car il faut du temps pour acquérir un bon niveau linguistique et intégrer une entreprise, tempère Beate Raab, responsable des relations internationales à l’ANPE allemande. Mais le besoin d’information est nettement plus fort qu’avant : ces jeunes veulent tout savoir des démarches administratives nécessaires. Ils sont prêts à venir vivre un certain temps chez nous."

"Peuple le plus aimé de la planète"

L’Allemagne, terre promise ? "Le phénomène n’est pas encore perçu par les Allemands, commentait récemment l’hebdomadaire Die Zeit. Mais ces gens sont à la quête de ce que nous cherchions, nous, en Toscane autrefois : la dolce vita." Fort de sa position de leader économique européen, qui a enregistré une augmentation régulière de l’immigration au cours des cinq dernières années, le pays semble croire en tout cas que l’emploi n’est pas le seul de ses atouts : les Allemands, autrefois crispés sur leur passé, se mettent désormais à vanter sans complexe leur équipe de foot, leur dialogue social qui a permis de passer la crise de 2008, leurs loyers abordables ou la sécurité de leurs rues. Ils peuvent y croire : un sondage pour la BBC les a couronnés, pour la quatrième fois consécutive, "peuple le plus aimé de la planète". Une autre étude, de l’institut Allensbach, indique qu’ils n’ont jamais été si heureux depuis dix ans. Et il est bien connu qu’on ne prête qu’aux riches !
Blandine Milcent

Cadres : willkommen !
L’économie allemande manque de personnel qualifié : 160 000 postes d’ingénieurs, d’informaticiens, de mathématiciens ou de techniciens ne sont pas pourvus. 1 patron de PME sur 3 interrogés voit dans cette situation un handicap important pour le développement futur de l’activité. Par ailleurs, quelque 20 000 emplois de médecins, d’infirmières et de sages-femmes seraient toujours vacants. B.M.
Échange "Briand-Ubbo"

29 années d’échanges entre le Lycée Aristide Briand et le Lycée Ubbo Emmius de Leer.