Concours des "Ecrits pour la fraternité" de la Ligue Des Droits de l’Homme 2022 - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Concours des "Ecrits pour la fraternité" de la Ligue Des Droits de l’Homme 2022

Quatre élèves du lycée Aristide-Briand d’Évreux, se sont vu attribuer trois grands prix nationaux du concours d’écriture de la Ligue des droits de l’Homme (LDH).
1er prix individuel national :

Lou- Ann GOUBARD, élève de 1e, pour le poème "violence disparue"
(professeur Thierry Cattan, philosophie)

3ème prix individuel national :

Félicia LANGLOIS, élève de 1e, pour le texte " Un monde sans haine" (professeur Thierry Cattan, philosophie)

3ème prix collectif national :

Erine BERGER et Maëlys CHOUTEAU, élèves de 2e, pour le poème illustré "Imaginez un monde..."(professeur Anne Bourron, Histoire- Géographie)

Lors des cérémonies de remise de récompenses, en présence de Monsieur Diot et de Monsieur Amouroux, les élèves des 4 classes ayant concourues (2C-1A-TD-TE) se sont vu remettre un diplôme et des livres afin de les remercier pour leur remarquable investissement et pour la très grande qualité de leurs productions.
Ces récompenses remises par Madame Hélène Henry, intervenante de la Ligue des Droits de l’Homme à Evreux, ont valorisé la participation des élèves au concours d’écriture national de la LDH, dont le sujet était une citation de Victor Hugo : « Rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir".
Des productions très diverses ont été proposées : poèmes, récits, BD, dessins, vidéo. Certaines ont été lues ou projetées.
Un travail pédagogique avec des interventions de Mme Hélène Henry, représentante de la LDH d’Evreux, avait accompagné la réflexion des élèves sur ce thème. Mme Espinasse, professeur de français, Mr Cattan professeur de philosophie ont concouru avec leurs élèves de Première dans le cadre des cours de la Spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie" et Mme Bourron, professeur d’histoire- géographie avec deux classes de Terminale et une classe de Seconde en EMC.
Un grand merci à tous les élèves pour leur participation à ce beau projet.
Anne Bourron
Claire Espinasse