Grec ancien : projet eTwinning. - Lycée Aristide Briand (LGT-LP) Évreux

Grec ancien : projet eTwinning.

Cette année, les élèves qui apprennent le grec ancien au lycée ont participé à un projet eTwinning. De quoi s’agit-il ? Cette plateforme européenne, associée au programme Erasmus, met en lien des professeurs de toute l’Europe pour la réalisation de projets communs. Nous avons ainsi été en contact avec un lycée de Pesara, en Italie, de Vallaloid en Espagne et de Pyrgos en Grèce. Notre projet s’appelait ἀρχή(archè) ce qui en grec signifie à la fois le commencement et le pouvoir. Ce mot était lié aux thèmes que nous avons étudiés : le voyage, le pouvoir, la société. Nous avons lu des textes traduits d’Hérodote, de Platon, et de Xénophon, pour découvrir le champ lexical de chacune de ces notions. Le projet a abouti à la réalisation d’un quizz, auquel les élèves vont bientôt répondre en ligne. Nous avons échangé en anglais et lu chacun des textes dans plusieurs traductions : italienne, française, espagnole.

Le latin et le grec sont un des socles de notre Europe, ils sont enseignés dans tous les pays européens et la culture humaniste est ce qui depuis l’Antiquité tisse des liens artistiques et scientifiques entre nos pays, de nos valeurs et de nos langues.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page :